Orages : 16 départements placés en alerte orange 

16 départements ont été placés ce lundi en alerte orange pour les orages.

Thumbnail
Orages en Occitanie, un épisode météorologique classique. AFP

Seize départements du Nord-Ouest et du Nord-Est ont été placés ce lundi en alerte orange pour orages, a annoncé Météo-France. Ces départements concernés sont l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire-de-Belfort, auxquels s'ajoutent 6 départements de l'Ouest déjà placé en alerte au préalable (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Morbihan, Orne et Sarthe).

Notons par ailleurs que sur le font des inondations, le Finistère est repassé en vigilance jaune. Après une accalmie temporaire, marquée par des pluies résiduelles sur le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est, les orages vont toutefois revenir, selon Météo-France.

Une "première vague intense" va d'abord concerner quelques départements du Nord-Ouest, puis se déplacera en direction de la zone de vigilance orange à partir de la mi-journée et jusqu'en première partie de nuit. Quelque 80 mm d'eau en moins de 3 heures sont attendus, avec "une forte activité électrique", ainsi que de la grêle.

En outre, une deuxième vague orageuse intense est prévue en soirée et une partie de la nuit sur plusieurs départements du Nord-Est.