single.php

Meurtre de Thomas à Crépol : l'efficacité de la gendarmerie

Par Jean Baptiste Giraud

Après l'attaque au couteau de Crépol et le meurtre du jeune Thomas, les forces de gendarmerie ont impressionné par leur rapidité et leur efficacité.

Après l'attaque de Crépol et le meurtre du jeune Thomas, la gendarmerie a travaillé rapidement. Cela a abouti à l’arrestation de suspects.

Crépol : les suspects interpellés par le GIGN

"Effectivement, un certain nombre d’éléments ont été relevés, confirme Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’APNM (Association professionnelle nationale militaire) “Gendarmes et Citoyens”. Comme les plaques d’immatriculation, des photos des intéressés, et la vidéo surveillance sur la voie publique, afin de recueillir un maximum d’images et consolider une partie de la manifestation de la vérité."

"Il y a aussi eu un gel des lieux, comme on dit en langage de gendarmerie, des constatations approfondies afin de réunir un maximum d’éléments matériels. Dont une carte de bus qui a permis de confirmer la présence d’un suspect sur les lieux du drame. Pour ces interpellations, la gendarmerie a engagé le haut du spectre, les antennes GIGN et le GIGN « historiques » de Satory, en vue d’interpeller de la manière la plus efficace possible et remettre les suspects aux enquêteurs dans les meilleures conditions possibles."

 

La gendarmerie, 95% du territoire français

Comment se répartit la tâche entre gendarmes et police ? "L’une est en charge des zones urbaines, l’autre des zones rurales et péri-urbaines, rappelle Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’APNM. Le modus operandi est généralement le même. Les suspects vont être auditionnés par la section de recherche de Grenoble. Ensuite, si les crimes et délits sont commis en zone gendarmerie, l’ensemble de la procédure lui est confiée. C’est très rare qu’elle soit dessaisie au profit d’une unité de police."

Combien de Français se trouvent-ils en zone gendarmerie ? "Environ 51%, 35 millions de personnes. On ne peut pas comparer police et gendarmerie : leur mode opératoire est différent. La police a 5% du territoire pour 50% de la population. La gendarmerie, elle, est en charge de la sécurité publique sur 95% du territoire et 50% de la population. Cela suppose des moyens et une organisation complètement différents."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

À lire aussi : Leslie et Kevin : un trafic de drogue à l'origine de la très probable mort du couple ?

L'info en continu
10H
09H
08H
06H
05H
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/