single.php

Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville

Par Benjamin Rieth

Une explosion s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville ce jeudi vers 10h. Il n'y a pas de risque nucléaire affirment les autorités.

Thumbnail

Vers 10h, une explosion a retenti dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, rapporte le journal Ouest France. Néanmoins, Il n’y a "pas de risque nucléaire", assure la préfecture."C'est un événement technique significatif mais il ne s'agit pas un accident nucléaire", a déclaré Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet. EDF parle d'ailleurs "d'une détonation" et "en aucun cas d'une explosion". Le fournisseur d'électricité se veut rassurant : "Il n'y a pas eu de conséquence pour la sûreté des installations ni l'environnement."

Un ventilateur en cause

Selon les pompiers, une explosion et un feu ont été signalés au cœur de la centrale mais en-dehors de la zone nucléaire. En fin de matinée, l'incendie "était en voie d'être totalement circonscrit" d'après les autorités.C'est un ventilateur qui a explosé. "Il s'est mis à surchauffer et cela a provoqué un dégagement de fumée et un incendie", a détaillé le préfet de la Manche Jacques Witkowski.L'explosion n'a fait aucun blessé grave. Cinq personnes ont été légèrement intoxiqués, précise la préfecture qui ajoute que la production du réacteur 1 a été arrêtée.Les services de sécurité de plusieurs centres de secours ont été envoyés sur place ainsi qu'un poste médical avancé. Tous sont repartis aux alentours de midi, une fois l'incident clos.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/