Enlèvements, prises d’otages… Au cœur de Paris, on vient encore d’assister à une tentative d’enlèvement de proches d’un entrepreneur dans les cryptomonnaies. Pourquoi ces agressions à répétition ?
Cryptomonnaies : "Nous avons peur pour notre sécurité"
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, reçoit le 16 mai les acteurs du secteur. "Je suis encore un petit investisseur, confie Félix, entrepreneur dans la crypto (Ndlr : son prénom a été changé). Mais je peux aussi être une cible. Là, il s’agit encore de l’entourage de personnes relativement connues. Mais être une cible n’est pas un prix à payer. J’attends un discours de soutien et de fermeté. Il faut aussi reconnaître le secteur des cryptos comme stratégique."
Le secteur des cryptomonnaies semble vivre dans la peur. "Nous avons peur pour notre sécurité. Même là, je n’ai pas envie de parler à découvert. Je pense aux plus connus, notamment un célèbre influenceur français. Il a une vingtaine d’années, se déplace avec une garde rapprochée, consacre beaucoup d’argent à sa sécurité. Il ne révèle même pas son adresse à ses amis !"
Félix* (le nom a été modifié) : "Si l’État français soutenait et reconnaissait la crypto comme un enjeu stratégique, au lieu de la réduire à des jeux d’influenceurs, on y réfléchirait à deux fois avant d’enlever les gens" #GrandMatinhttps://t.co/8ofWOKLxvh pic.twitter.com/h0fcJk2kK5
— Sud Radio (@SudRadio) May 16, 2025
Kidnapping : "C'est une mode"
"Tout cela n’est pas forcément disproportionné, vu la situation. Sans vouloir se victimiser, la crypto met en lumière beaucoup de problèmes existant en France. Ces enlèvements arrivent majoritairement en France. C’est un nouveau phénomène. En Europe, c’est quand même assez exceptionnel. Des gens sont mutilés..."
Pourquoi ce désir soudain de kidnapper des acteurs de la cryptomonnaie ? "Malheureusement parce que c’est une mode. Ce qui est un peu plus dérangeant est que les commanditaires et kidnappeurs vivent sur un fantasme. Ce n’est pas parce que vous enlevez quelqu’un que vous allez recevoir des millions. Et si vous les recevez, ils seront « flagués », traçables."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"