Colère dans le quartier Saragosse à Pau : "Ils sont comme des fous, ils cassent tout !"

Reportage Sud Radio. Alors que le quartier de Saragosse à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été le témoin d’un drame particulièrement violent récemment, les habitants déplorent une situation qui a gravement empiré ces dernières années.

Thumbnail

La scène a choqué la dizaine de témoins présents dans ce parc du quartier Saragosse à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Vendredi dernier, un homme de 32 a été battu à mort par une dizaine de jeunes garçons mineurs, dans un déferlement de violence rarement vu dans ce quartier. Alors que deux jeunes de 16 et 17 ans, l'un d'origine tchétchène, l'autre d'Azerbaïdjan, devraient être présentés à un juge d’instruction ce jeudi en vue d’une mise en examen pour homicide volontaire, l’émotion n’est toujours pas retombée sur place.

"On a très très peur. Ils ne nous respectent même pas ! Ça fait 27 ans que je suis là, je n’ai jamais vu autant de bazar que ces trois dernières années. Ils sont comme des fous, ils nous cassent tout : les arrêts de bus, etc. C’est malheureux", déclare à Sud Radio une habitante de ce quartier comptant près de 4 000 habitants et des barres HLM de 14 étages. Cécile, gardienne d’immeuble, espère une réponse ferme pour faire face à la situation inquiétante. "On parle de Saragosse, mais regardez autour. Ces immeubles qui sont immenses... Il faut que la France soit un peu plus sévère ! Désolé mais il faut agir !", plaide-t-elle.

Secrétaire départemental du syndicat Alliance, Daniel Domengé constate lui aussi une aggravation des conditions de travail sur place pour les forces de police. "La violence monte. On a connu par le passé des jets de cocktails molotov sur des véhicules de la Bac, ce sont des choses qui arrivent. Il y a des jets de pierre, des caillassages de bus… Effectivement, ce sont des quartiers sensibles", assure-t-il.

Dans le cadre du déploiement de la police de sécurité du quotidien, une dizaine de policiers devraient être affectés à ce quartier en septembre prochain.

Un reportage de Christophe Bernard