single.php

Assassinat d'un musulman dans une mosquée du Gard : le suspect s'est rendu

L'homme âgé d'une vingtaine d'années s'est rendu dimanche 27 avril au soir dans un commissariat en Italie, selon le procureur d'Alès.

Gard
Marche blanche à La Grand-Combe après le meurtre d'un fidèle musulman dans la mosquée de la commune, le 27 avril 2025 dans le Gard. (Miguel MEDINA - AFP)

L’homme suspecté d’avoir assassiné un fidèle musulman dans une mosquée du Gard le 25 avril au matin a été arrêté. Il s’est présenté de lui-même dans un commissariat près de Florence, en Italie.

Gard : une marche blanche de 2 000 personnes

 "C’est un soulagement dans la mesure où le procureur a dit qu'il prévoyait de commettre d’autres attentats, réagit Abdallah Zekri, vice-président du CFCM (Conseil français du culte musulman) et recteur de la mosquée Sud-Nîmes, qui a participé à la marche blanche organisée à la Grand-Combe. Et même des attentats de masse." La maire de la commune n’a pas participé à cette marche blanche. "Elle avait des problèmes à régler avec certains élus. Elle a mêlé la politique à une marche."

"Pour une commune de 5 000 habitants, vous avez eu 2 000 personnes qui y ont participé et sont venues apporter leur soutien. Il y avait des citoyens franco-juifs, des franco-musulmans et des citoyens français naturellement. Tout le monde était concerné par cette affaire."

L'assassin présumé inconnu de la communauté

La communauté musulmane a-t-elle peur, comme c’est le cas de la communauté juive ? "Nous sommes dans le même bateau, comme on dit, réagit Abdallah Zekri, vice-président du CFCM et recteur de la mosquée Sud-Nîmes. Les actes antisémites augmentent, les actes antimusulmans augmentent. Le bassin minier, ce sont des gens pour la plupart venus d’Algérie. Ce sont leurs enfants et petits-enfants qui habitent là-bas. Mais personne ne connaît l’assassin présumé, il était inconnu de tout le monde."

"Vous allumez la télévision le matin, vous avez une stigmatisation sur les musulmans, les migrants, les clandestins. C'est un discours de haine. Cela commence à bien faire, cela suffit. Dans mes prêches, je dis qu’il faut faire confiance, même s’il y a des gens qui hurlent pour des raisons politiciennes. Je dis "les élections municipales et présidentielles approchent, vous allez en prendre plein la gueule." On nous rend responsables de tous les maux que la France rencontre."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/