Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, l'invité politique, Maxime Liedot. » « Il est 8h16 sur Sud Radio et mon invité politique ce matin, Emmanuel Bompard, bonjour. » « Bonjour. » « Député des Bouches-du-Rhône, coordinateur de la France Insoumise, énormément de sujets à voir avec vous, notamment budgétaires.
- Mais avant d'entrer dans le détail, on l'a appris hier, la lettre rectificative au projet de loi de financement de la Sécurité sociale a finalement été enterrinée lors d'un conseil des ministres spécial, présidé notamment par le Président de la République depuis Bruxelles.
- Donc bravo. » « Bravo à qui ? » « Aux socialistes, ils ont réussi leur pari. » « Je ne crois pas, mais d'abord cette lettre rectificative, elle confirme d'abord un point, c'est qu'évidemment il ne s'agit pas, contrairement à ce qui a été dit, y compris par le Premier ministre, d'une suspension de la réforme des retraites.
- On a bien une proposition de décalage dans le temps, c'est-à-dire que l'âge de départ à la retraite reste à 64 ans, mais c'est une génération plus tard qui atteindrait cet âge de départ à la retraite de 64 ans.
- Deuxièmement, cette lettre rectificative, elle démontre que cette proposition, elle se fait en contrepartie d'une sous-indexation, c'est-à-dire d'une absence de revalorisation des pensions de retraite sur la baisse de l'inflation.
- Pour le dire autrement, ça veut dire que si une génération pourrait peut-être gagner trois mois avant de partir à la retraite, par contre l'ensemble des retraités perdraient beaucoup de pouvoir d'achat parce que leurs pensions de retraite baisseraient beaucoup.
- Et surtout ce décalage, et je m'arrête là, d'un an de la réforme des retraites, nécessite pour pouvoir être adopté que l'ensemble du budget de la Sécurité sociale soit adopté.
- Or dans ce budget de la Sécurité sociale, il y a des mesures qui sont tout à fait scandaleuses.
- Par exemple, le doublement des franchises médicales, par exemple le fait qu'on va mettre davantage à contribution les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, de maladies de longue durée, de cancers.
- Bref, c'est un budget qui est tout à fait invotable.
- Et donc moi je pense que ce décalage ne verra pas le jour à la fin, vous verrez.
- Et ça on va y revenir Manuel Lompard, mais pourquoi ne pas tout simplement se réjouir quand même de voir que d'un côté on réussit à obtenir ça, et vous demandiez la lettre rectificative il y a encore quelques jours.
- Pourquoi aujourd'hui ne pas s'en réjouir ? Non mais moi évidemment je demandais la lettre rectificative parce que ça permettait d'inscrire dans le budget initial de la Sécurité sociale, la proposition de modification de la réforme des retraites qui a été annoncée par M. Lecornu.
- Mais pardon, moi je ne vais pas me réjouir du fait que vous allez avoir une toute petite poignée de personnes qui peut-être partiront trois mois plus tôt.
- Trois millions de lits français quand même.
- Non, non, ça c'est un chiffre qui est un chiffre totalement inexact.
- Alors c'est quoi le bon chiffre ? Le chiffre c'est...
- Avant l'élection présidentielle de 2027, il y a une génération qui est concernée, c'est la génération 1964.
- Cette génération, il y a à peu près, sans doute entre 600 et 800 000 personnes qui sont dans cette génération.
- Et même pour ces 600-800 000 personnes, ce n'est pas une victoire ? Mais non justement, j'aimerais bien, franchement j'aimerais bien vous dire que oui c'est une victoire.
- Le problème c'est que ces personnes-là, les personnes dont on est en train de parler, peut-être qu'elles vont partir trois mois plus tôt à la retraite.
- Mais par contre leur pension de retraite va baisser, non seulement l'année prochaine, mais pendant quatre ans parce qu'il y a une sous-indexation des pensions de retraite.
- Donc même ces personnes-là, elles ne vont pas y gagner à la fin.
- Moi j'aimerais bien vous dire, c'est génial, il y a des gens qui vont partir plus tôt à la retraite.
- Mais malheureusement ça ne correspond pas à la réalité.
- Et je vais même vous dire, parce que j'ai analysé en détail la lettre rectificative, dans la génération 1964, si j'ai bien compris et si j'ai bien lu...
Transcription générée par IA