Retranscription des premières minutes :
- Bonjour Alexia Germont.
- Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- Avocate et présidente du Think Tank France Audacieuse,et bonjour Lucas Planavergne.
- Bonjour Maxime.
- Journaliste au JDD,et si on a besoin de vos lumières ce matin,c'est pour justement comprendre ce qui s'est joué hier du côté des assises du département,avec en effet des lieux de notre territoire qui sont en difficulté.
- On était avec le président du département du Tarn il y a dix minutes qui nous disaitmais bien sûr nous sommes au bord de l'asphyxie,et donc le Premier ministre Sébastien Lecornu y est allé avec ses petites jambes,en vantant notamment son passé politique,et en disant mais écoutez je comprends, vous êtes autonome, vous êtes grand, vous êtes fort,je propose notamment l'allocation sociale unique demandée depuis un certain temps quand même par certains partis politiques.
- Je vous propose d'écouter le Premier ministre.
- On peut beaucoup attendre de l'État, mais il est clair que l'État ne peut plus décider de tout tout seul depuis Paris.
- Cette aventure de l'allocation sociale unique va faire l'objet d'un projet de loi rapide,puisqu'il sera déposé au Conseil des ministres au mois de décembre,et qu'il devra nous permettre avec l'Assemblée des départements de France, Monsieur le Président,d'imaginer justement la suite du parcours et de réflexion autour de l'accompagnement en proximité.
- L'accompagnement en proximité et cette phrase qui semble devenir la norme Alexia Germont, l'État ne peut pas tout.
- L'allocation sociale unique, vous y êtes favorable ?Oui, j'y suis favorable et depuis longtemps.
- D'ailleurs c'est un peu un serpent de mer, parce qu'il faut quand même rappeler que dès 2017,c'était une des propositions qui était faite par Emmanuel Macron dans la campagne.
- Rappelons également qu'évidemment ça a été repris par Michel Barnier,et ça a été repris également comme idée par François Bayrou.
- Donc si on arrive enfin à faire un projet de loi qui arrive rapidement à l'Assemblée pour pouvoir parler de ce sujet-là,c'est une bonne chose.
- Juste rapidement rappeler quand même qu'il y a eu une mission flash avec deux parlementaires très récemment,une Horizon et une PS, qui toutes les deux sont d'accord pour dire qu'en fait il faudrait même aller plus loin,parce que je voudrais juste repréciser qu'aujourd'hui dans ce qui est proposé par Sébastien Lecornu,c'est la prime d'activité, le RSA et les APL qui seraient effectivement fusionnés pour permettre d'avoir cette allocation sociale unique.
- Mais on n'a pas parlé chiffres, et ça me paraît quand même important pour resituer dans le débat.
- Aujourd'hui, les derniers chiffres que l'on a, ce qui pose en soi d'ailleurs un sujet, c'est que c'est 2022.
- Donc dans un pays comme la France, on se dit quand même qu'on pourrait avoir des données chiffrées un peu plus récentes.
- Mais de toute façon, on est aujourd'hui à un pot de plus de 90 milliards sur le grand pot social.
- Là-dedans, vous avez un peu plus de 30 milliards pour les minima sociaux, c'est ce que l'on vise ici.
- Vous avez 15,4 milliards pour les APL, 10 milliards pour la prime d'activité, 2,2 milliards pour la bourse pour le supérieur et 32 milliards pour les prestations familiales.
- Ça dit quoi ? Ça dit notamment qu'en matière d'investissement sur notre jeunesse, je voudrais juste souligner qu'on n'a que 2,2 milliards pour les bourses supérieures.
- Ça, vous voyez, ce sont des chiffres qu'on doit mettre en perspective pour voir quels sont les leviers que l'on peut avoir.
- Et dernière chose, si ça permet de simplifier effectivement et de tracer beaucoup mieux qui est capable d'avoir droit et donc de toucher cette allocation sociale unique, ça permet aussi de travailler sur l'autre levier qui est le montant de la fraude sociale qui est de 13 milliards.
- Mais hier sur ce sujet, et ce n'est pas l'objet propre du débat, mais j'avais la ministre de la Santé à ce micro, et quand à un moment je lui disais qu'en réalité on a quand même 13 milliards d'identifiés, mais la sécurité sociale n'en a la capacité de n'en récupérer en réalité que 3.
- Est-ce qu'on peut dire qu'on mène la vie dure ? Et on sait bien qu'un peu comme dans un autre genre les aides aux entreprises, on sait bien que tout est...
Transcription générée par IA