Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, nous prenons la direction du Puy-de-Dôme. Nous sommes précisément à Chamalières pour retrouver un fromager, Valentin Brouckert.
- Bonjour, Valentin. Eh bien le bonjour, Sud Radio. Comment allez-vous ? Eh ben ça va. Et vous, en pleine forme, ce matin ? En pleine forme. Je suis peut-être en pantoufles, mais même très très heureux de vous avoir à l'antenne.
- Bah oui, c'est un plaisir également pour nous. Effectivement, je disais, vous cartonnez sur les réseaux sociaux avec à chaque fois des petites vidéos pour présenter de nouveaux fromages.
- Parfois des fromages assez surprenants. On va peut-être commencer avec l'une de vos vidéos publiées sur Instagram, TikTok, avec ce fromage qui marie l'Italier et l'Espagne.
- Valentin, un manchago au pesto.
- Dans la famille des produits qui tâchent, je vous présente peut-être le roi. Certainement le roi. On peut voir un papier qui est très très luisant, un petit peu comme mon front en ce moment. Excellent produit et un aspect visuel sur ce manchago assez sympathique.
- Ils vont venir mettre des petits coups de seringue, directement injecter un vrai pesto. Et ça, tout le monde adore le pesto, non ? C'est si, il est bon.
- Oui, il est bon. Et puis alors ce qui est vrai, ce qui est sympa avec vos vidéos, c'est qu'on découvre des fromages qu'on ne connaît pas forcément.
- C'est le cas notamment pour ce fromage-là. Vous voulez trouver comment c'est, ces fromages.
- Qui sont un peu surprenants, plus surprenants que ceux qu'on peut trouver habituellement chez son fromager, Valentin ? Alors je vais tout vous expliquer. Tout commence il y a 20 ans. Il y a 20 ans où j'étais qu'un enfant.
- Mais mes beaux-parents avaient déjà une extraordinaire fromagerie. Et donc 20 ans de travail qui leur a permis d'acquérir énormément d'expérience, de faire énormément de produits. Et moi, quand je suis arrivé au sein de cette entreprise il y a 8 ans, officiellement il y a 5 ans, je me suis dit que c'était une bonne idée de les mettre en valeur.
- Parce que c'était des choses qu'on ne retrouvait pas forcément partout. Et j'ai juste pris mon téléphone et je les ai présentées sur les réseaux sociaux, tout simplement.
- Et ça marche. Ça marche avec des vidéos qui dépassent pour certaines le million de vues. Et de vraies découvertes, je disais, avec des fromages plutôt originaux.
- Où vous les trouvez, ces fromages-là ? Vous regardez un petit peu ce qui se passe notamment autour, à l'étranger ? Alors en fait, ce qui va se passer, c'est que nous, on va avoir...
- On va avoir des tas de catalogues, déjà. Et puis la chance qu'on va avoir, c'est que mes beaux-parents sont très bien renseignés.
- Il y a tout un tas de plateformes avec tout un tas de fromages. On a des commerciaux aussi qui sont super, qui vont nous dire « Il y a telle nouveauté en Italie qui est sortie. Qu'est-ce que vous en pensez ? ». Et nous, on a une super clientèle qui adore, on va dire, l'inconnu.
- Elles aiment prendre des risques. Et nous, on va pouvoir les commander et pouvoir les faire goûter à notre clientèle. Parce que le but aussi, c'est que forcément, le produit parte.
- Oui.
- Pour ne pas jeter, évidemment.
- Exactement. Donc là, c'est vraiment une chance inouïe qu'on a. C'est avoir des gens qui sont toujours prêts à goûter un petit peu à l'inconnu.
- Et du coup, ça veut dire que ce manchego au pesto, il a trouvé preneur ? Ah, il a plus que trouvé preneur. Ah oui, non, mais il a plus que trouvé preneur. C'est presque un classique encore pour chez nous. Un manchego au pesto, on le fait tous les ans, on le fait toute l'année.
- Et c'est un produit phare, on va dire, vraiment.
- Quels sont les fromages les plus surprenants, ceux qui vous ont le plus surpris et que vous avez pu justement présenter au cours de ces vidéos sur Instagram ou TikTok ? Le dernier assez surprenant, ça va être un provolone mandarino picante. C'est un produit italien qui est...
- Magnifique accent, ouais.
- Ouais, j'ai fait de mon mieux. C'est un magnifique fromage...
Transcription générée par IA