Retranscription des premières minutes :
- Allez Sud Radio, on accueille tout de suite notre lefto du jour.
- On prend la direction du département de Lens avec un artisan lunetier qui nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Bonjour Patrice Pointet.
- Oui bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio.
- Comment allez-vous ce matin Patrice ? En forme ? Oui, je me réveille mais doucement, ça va.
- Le réveil, bah oui tout doux mais effectivement je vous remercie de vous réveiller à cette heure-là pour nous parler de votre métier, un métier assez rare celui d'artisan lunetier.
- Alors racontez-nous tout d'abord un petit peu comment ça s'est passé.
- Vous, vous travaillez auparavant, vous avez fait toute une carrière chez Bollé qui fait des lunettes, des casques notamment pour les vélos mais aussi pour le ski.
- Qu'est-ce qui vous a donné envie de basculer sur ce métier, ce beau métier artisanal Patrice ? Actuellement, avant, oui parce qu'avant j'étais chez Bollé, comme vous l'avez dit, on faisait toute la protection de la tête.
- Donc c'est un métier très intéressant parce qu'un jour, une semaine on travaillait sur un masque de ski, un autre jour sur des lunettes de vélo par exemple, ou de la protection, ou des lunettes pour l'armée, enfin toutes les sortes de protections.
- Voilà.
- Et maintenant je fais des lunettes artisanalement.
- Donc c'est différent.
- Donc ça a été un choix de vie d'une certaine manière Patrice de quitter cette entreprise pour vous mettre à votre compte, c'est une aventure dans laquelle vous vous êtes lancé ? Oui, oui, oui, tout à fait, c'est une aventure.
- Nous ne sommes pas nombreux à faire ce métier à part les personnes que je forme car c'est une création unique, c'est une pièce unique pour chaque personne adaptée à la morphologie.
- Et vous fabriquez ces montures de A à Z, combien de temps ça prend pour fabriquer des lunettes et c'est quoi les étapes importantes de fabrication ? Alors combien de temps ? Les personnes qui viennent en formation chez moi, au bout de quelques temps, ils mettent à peu près 4 heures, ça dépend de la dextérité des personnes.
- Il y en a qui vont aller plus vite, il y en a qui vont aller moins vite.
- Ensuite...
- C'est un travail...
- C'est un travail de précision, c'est un travail de précision.
- Oui, voilà, oui, il faut...
- A Oyonnax, il y avait beaucoup de personnes qui font de l'ornement de coiffure et dans les années 30, par là, il y a eu la mode des cheveux courts donc les Oyonnaxiens se sont mis à faire des lunettes.
- Ah, c'est pour ça qu'on retrouve des...
- Parce que je ne savais pas, je l'ai appris en préparant cette interview avec vous, c'est que Oyonnax, c'est la capitale historique en France des lunettes artisanales, c'est ça ? Voilà, tout à fait.
- Avant, on disait que c'était Moré, malheureusement, Moré, il ne reste pas beaucoup d'entreprises de lunettes et Oyonnax, au contraire, il y en a qui se remontent actuellement à ce jour.
- Donc c'est un métier qui fonctionne très bien pour les industriels.
- Pour les artisans comme moi, les gens viennent en formation, nous ne sommes pas nombreux, nous sommes 5, 6 peut-être en France, pas d'école, donc ils viennent dans mon petit atelier Oyonnaxien.
- Et ils viennent de loin, c'est ça ? Certains viennent de très loin pour se former chez vous, Patrice ? Oui, oui. Alors bon, il y a beaucoup de personnes françaises, mais qui habitent à l'étranger, la Martinique, la République, dans les îles, un peu de partout, d'Australie, du Canada.
- Ah oui, de très loin ? De très loin, dans ce petit atelier.
- Justement pour acquérir ce savoir-faire et pour après le proposer à leurs clients.
- Ça doit être une grande fierté de se dire, ben voilà, j'apprends tout un savoir-faire qui sera ensuite appliqué en Australie notamment.
- Tout à fait.
- Oui, il y a quelqu'un que j'ai formé en Australie maintenant qui est devenu très bon, car il fait des formations en Australie.
- Il n'y avait personne qui faisait ça.
- Donc voilà, c'est très bien.
- Ben oui, c'est génial.
- Et tout part, pour monter ses lunettes, tout part du dessin.
-...
Transcription générée par IA