Retranscription des premières minutes :
- Allez, à 5h48, on fait le retrouver, notre lefto du jour. Nous sommes ce matin du côté de Vingraud, dans les Pyrénées-Orientales, avec un viticulteur qui nous fait le plaisir d'être avec nous, Thomas Mangin. Bonjour, Thomas.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio, Thomas. Comment allez-vous ce matin ? Fraîchement ? Ouais, mais écoutez, ouais, le froid commence à arriver ici. C'est vrai qu'on était en T-shirt jusqu'à la semaine dernière.
- Mais ça y est, l'hiver arrive. Ça fait un gros changement. Ça veut dire que là, du coup, dans les prochains jours, ça va être quoi, l'activité ? Pour vous, ça va être... Bon, voilà, on va couper un petit peu ? Pas vraiment, en fait. Ouais, on commence directement sur la taille, en fait. Et c'est vrai que là, le froid, il compte, parce qu'on a la tramontagne chez nous qui refroidit pas mal. Et non, là, ça y est, on a attaqué la semaine dernière.
- Donc on va être lancé là-dessus jusqu'au moins le mois de février, je pense. Jusqu'au mois de février.
- Vous êtes... Votre maison, hein. Votre maison, qui c'est la maison de 20 Taureux-des-Mers-Mangins.
- L'histoire de cette maison, c'est une forme de réunion de famille, réunion de deux familles, en l'occurrence, c'est ça ? Ouais, exactement. Le nom est un peu long, mais en fait, c'est vraiment ça. C'est Romain Taureux-des-Mers et moi, Thomas Mangin.
- On est deux trentenaires. On a repris les vignes de nos grands-pères, qui étaient avant en cave coopérative.
- Et on a commencé à faire du vin avec en 2022. En 2022. Donc c'est tout récent. Ça a été une évidence pour vous de vous tourner vers ce métier-là, le métier de votre grand-père ? Ouais. On voyait qu'il y avait un potentiel qui était énorme. Vous l'avez dit, on est basé à Vingros, donc qui est le terroir calcaire sur le Roussillon. Et les amateurs le connaissent comme étant un des terroirs le plus exceptionnels sur le sud de la France. Et nous, on se disait mais finalement, on a des vignes ici. Il y a vraiment quelque chose à faire. On le sent.
- Et on se disait bon, on est jeunes. On a de quoi faire. On a des expériences en vinification. Donc ouais, c'était une évidence.
- Il fallait qu'on le fasse. Et il fallait qu'on s'est donné pour mission de faire connaître ce terroir aux amateurs de vin.
- Avec donc la tradition liée à ce terroir et puis ce qu'ont fait aussi vos grands-pères. Et puis peut-être aussi la pâte, la touche que vous ajoutez depuis 2022. Qu'est-ce que vous proposez exactement comme vin ? Ouais, je pense que c'est exactement ça. On essaie de revoir un petit peu ce qui se faisait ici en faisant un mélange avec les traditions et amenant un peu de modernisme. Donc on est répartis. On a 50% qui va être du vin rouge. Mais avec des rouges, ici, on est normalement sur des choses assez costauds. Nous, on fait à côté aussi du rouge très léger. Donc il va se rapprocher même peut-être d'un rosé foncé.
- Et après, là où on est connu, c'est beaucoup pour faire du vin orange, donc qui est un blanc de macération. C'est en fait faire un vin blanc comme on ferait un vin rouge. On laisse macérer les peaux et ça crée une couleur orangée. Ça va extraire de l'arôme.
- Ça va donner une grosse aromatique. Et c'est un vin qui est particulièrement apprécié en gastronomie.
- Et c'est vraiment votre spécialité, en tout cas, ce vin orange ? Bah écoutez, oui. Je pense que c'est ça qui nous a vraiment permis de nous lancer les premières années. Je pense que c'était un pari audacieux la première année, parce que c'était un quart de nos volumes. Mais c'est ça qui nous a fait sortir du lot. Et c'était aussi une manière pour nous de retravailler le cépage historique du Roussillon, qui est le Muscat, donc un cépage très très aromatique. Et ouais, les gens connaissent pour ça.
- Et c'est ça qui fait parler de nous.
- C'est ça qui fait parler de vous. La vente de vin en France, elle a tendance à diminuer...
Transcription générée par IA