Retranscription des premières minutes :
- Et tout de suite, c'est l'heure de retrouver notre lève-tout du jour. Ce matin, nous sommes avec une éleveuse de Breuilly, du côté d'Autun.
- C'est dans le parc naturel du Morvan. Bonjour, Chloé Piment. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Chloé ? Déjà au boulot ? Ça va très bien. Oui, oui, oui, déjà au boulot. Ça commence alors la journée par quoi ? C'est quoi le programme du jour pour vous, Chloé ? Alors moi, là, je suis actuellement en période d'annulage. Donc je me lève le plus tôt possible, vers 5 heures, pour aller voir s'il n'y a pas eu de naissance, déjà dans un premier temps.
- Et puis après, voilà, je fais un petit tour de surveillance avec le café à la main. Et après, j'attaque ce qu'on appelle le pensage.
- Donc je donne le foin, le grain, l'eau. En tout cas, voilà, ça, ça m'occupe bien jusqu'à 7 heures. Après, je m'occupe des enfants et je retourne à la ferme.
- Oui, sacrée journée.
- Des naissances, il y en a... Vous en avez combien de prévues, là ? Là, j'en suis déjà à 50 agneaux en même pas une semaine. Et puis il me reste encore une... Ah oui ? Oui, oui, ça m'a bien occupée, là. Et puis il me reste encore à peu près une bonne vingtaine de mères à faire encore.
- Et plutôt en bonne forme, en tout cas. Oui.
- C'est des moments importants. Là, je suis... Oui, c'est des moments importants, oui.
- Alors vous avez un parcours atypique, Chloé, puisque vous étiez auparavant dans une vie précédente, j'ai envie de dire, comédienne à Paris.
- Et vous avez décidé de vous lancer dans l'élevage de brebis. Qu'est-ce qui s'est passé entre les deux, Chloé ? Alors entre les deux... Alors j'ai pas décidé de quitter le métier de comédienne pour l'agriculture, parce que j'avais une trouille pas possible des moutons, quand j'étais encore à Paris. Voilà. En fait, il y a eu entre deux... Voilà, j'ai effectivement rencontré le père de mes enfants.
- J'ai eu mes deux premiers enfants. Mais surtout, j'ai rencontré une dame qui m'a appris à travailler la laine du dos du mouton jusqu'au produit fini.
- Donc ça peut être du feutre, du fil, voilà, au rouet, tout ça, l'ancienne. Et là, je suis vraiment tombée amoureuse de cette matière.
- Et je savais que j'avais envie de faire quelque chose avec la laine. Alors quoi ? Je ne savais pas trop. Et puis petit à petit, je me suis dit « Allez, ce sera génial de m'installer en agriculture avec mes propres brebis et valoriser la laine de mon troupeau ».
- Et donc faire tout de A à Z, c'est ça ? Vous avez surmonté votre peur des moutons, en l'occurrence, pour faire ce métier-là.
- Oui.
- Donc je disais, éleveuse de brebis, également feutrière, puisque c'est un double métier, le métier de feutrière également. Vous en parliez à l'instant, Chloé.
- Oui. Voilà. C'est complètement différent. Alors il est vrai qu'aujourd'hui, mon projet... Enfin on va dire ma vie d'aujourd'hui ne ressemble plus vraiment au projet initial.
- Mais j'en suis heureuse quand même. Je n'ai plus le temps de travailler moi-même ma laine. Par contre, sur ma ferme, voilà, je fais transformer toute ma laine sous forme de chaussettes, de gants, de mitaines. Il a fallu aussi que je trouve... Voilà.
- Et c'était ce que les gens attendaient de toute façon. C'était le produit pratique en laine.
- Vous parlez d'équilibre économique, parce que c'est difficile de se lancer. On ne gagne pas tout de suite de l'argent. Vous, je crois que vous avez bénéficié d'une foncière solidaire.
- Expliquez-nous un petit peu. C'est important aussi pour les auditeurs qu'ils puissent bien comprendre en quoi ça consiste exactement.
- Oui. Là, c'était la foncière solidaire de Fèves. Alors en fait, c'est une foncière qui permet aux agriculteurs d'accéder à du foncier.
- Parce qu'aujourd'hui, la problématique, c'est qu'on arrive sur des fermes qui sont assez chères à l'achat, plus de matériel, plus de troupeaux, enfin plus, plus, plus, quoi.
- Et aujourd'hui, une personne toute seule a vraiment du mal à s'installer en agricole. Donc ces foncières solidaires, en fait, c'est...
Transcription générée par IA