Retranscription des premières minutes :
- Allô, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour sur Sud Radio. Nous prenons la direction. Alors on n'est pas très loin de Lille, à une vingtaine de minutes de Lille, précisément à Templeuve, en Pével, avec Grégory Duquesne. Bonjour, Grégory. Bonjour. Bonjour à tous.
- Bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Grégory ? Très bien. Merci beaucoup. Merci de me recevoir.
- C'est un plaisir. Vous êtes brasseur de bière avec une petite particularité, une grosse même. C'est que votre bière a été sacrée championne du monde.
- Et ça, racontez-nous. Bravo déjà, Grégory. Merci beaucoup. Merci. Alors expliquez-nous. Ça a été, j'imagine, un moment assez incroyable.
- Racontez-nous un petit peu dans quel contexte vous avez reçu ce prix. Écoutez, c'est avant tout une surprise. On ne s'y attendait pas.
- C'est un projet de reprise assez récent. Donc quand on est jeune dans ce... Alors moi, je ne suis pas jeune.
- J'ai 52 ans. Mais en tout cas, quand on est jeune dans le secteur, on ne s'attend pas à recevoir la lumière sur ce genre de prix, un concours très prisé international. Donc avant tout, c'est une grande surprise. Et puis ensuite, une grande fierté.
- On réalisait un petit peu le travail qui a été accompli avec les équipes. Oui. Et c'est ce concours du World Beer Awards avec...
- Comment vous vous êtes retrouvé déjà dans ce concours vous-même, Grégory ? Vous étiez inscrit ? Alors on s'est inscrit. C'était le seul concours parce que c'est certainement le plus prestigieux. Donc on s'est dit tant qu'à tenter.
- S'exposer un petit peu pour essayer de tester, avoir l'occasion d'avoir nos bières testées par un jury international.
- C'est pas tous les jours pour nous, petite brasserie, que nous sommes dans le nord de la France. Donc c'était un peu un défi.
- Et puis évidemment, une magnifique surprise. Oui. Vous aviez qui en face ? Quelle nationalité ? Voilà. C'est toutes les nationalités. Je pense qu'il y a près de 10 000 bières qui se sont testées. Donc dans multiples catégories.
- Donc on s'attend pas du tout à être retenu ou à tirer l'attention. Même si quand on participe à un concours tel que celui-là...
- On s'attend peut-être à prendre quelques petites médailles de bronze sur des catégories. Mais en tout cas, on s'attendait pas à avoir une si belle surprise.
- Ben voilà. Champion du monde. C'est quoi exactement cette bière qui a été sacrée championne du monde, Grégory ? C'est une catégorie un peu spéciale. On appelle ça des bières sourd. Donc on utilise le nom anglais parce que le nom français est peut-être pas très sexy.
- C'est une bière acide. Donc on travaille le côté acidulé avec des fruits. En l'occurrence, ici, on est sur de la rhubarbe et de la pêche blanche.
- Qui viennent adoucir un petit peu le côté acide. Et puis avec un procédé de fermentation qu'on utilise beaucoup dans le monde plutôt méthode champenoise, qui va donner beaucoup de légèreté, une très fine bulle. Donc une bière très délicate. Et donc je pense que ce qui a été salué, c'est un peu l'audace qu'on a pu avoir sur ce genre de bière.
- Et le travail de fermentation, c'est quel type de fermentation que vous avez utilisé pour cette bière ? Donc avec de la rhubarbe et de la pêche blanche, notamment, ouais.
- Oui.
- C'est une fermentation malolactique. Donc moi, je suis pas un expert. Je suis bien entouré de professionnels et d'experts brasseurs. Mais en tout cas, je pense qu'on a essayé de faire quelque chose de vraiment différent, une bière assez délicate. Et puis donc sortir un petit peu des standards, même si on a bien évidemment des bières beaucoup plus classiques. Mais c'était une bière un peu provocation. Donc voilà.
- Et ça a fonctionné en tout cas. Vous avez parlé de ce projet. Alors c'est une reprise récente, c'est ça ? Oui.
- Vous vous êtes lancé tout récemment dans ce métier-là ? Oui, parfait. Moi, j'étais plutôt dans le développement de projets à l'international et ont vécu et travaillé plutôt sur l'international pendant une quinzaine d'années. Et puis donc ça, c'est une reconversion avec une reprise d'entreprise qui a moins d'un an, mais...
Transcription générée par IA