Retranscription des premières minutes :
- Allez, à 5h48, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour, qui est fromagé, en l'occurrence, dans le Loiret.
- Il y a Château-Neuf, sur Loire. Bonjour, David Pierlot. Bonjour, Benjamin.
- Le nom de votre fromagerie, L'Equilibre. Alors, un jeu de mots. L'E, plus plus loin.
- Equilibre, je disais tout à l'heure, c'est une fromagerie un peu à part. Vous avez tout un concept que vous développez de barres à fromage.
- Expliquez-nous en quoi ça consiste exactement, David. Oui, exactement. Donc on a décidé maintenant, il y a 3 ans, d'ouvrir une fromagerie, mais pas comme les autres. Donc du coup, on a décidé de promouvoir un maximum les tout petits producteurs et de ne pas forcément avoir des fromages qui ont des IGP, des AOP, et de proposer une version restauration dans un bar à fromage en même temps, où là, on peut justement déguster toute cette petite...
- que l'on peut trouver, nous, avec les différents producteurs que l'on connaît.
- L'idée, c'est véritablement... Le concept, c'est faire découvrir des fromages. Et d'ailleurs, à ce sujet, vous avez des fromages qui peuvent un peu surprendre les papilles de vos clients. Oui, oui, exactement. On a des fromages qui peuvent être un petit peu atypiques avec... Alors bien évidemment, avec du poivre, du citron, des graines de fraises, des... Qu'est-ce qu'il y a ? Bon, l'ail des ours, bien évidemment.
- Des pétales de coquelicots aussi, j'ai lu.
- Oui, ça s'appelle le truffalo. C'est un fromage qui vient de Suisse, de la région d'Apenzel. Et donc, on a des petites pétales de coquelicots avec de la truffe à l'intérieur. C'est très sympa. Avec de la lavande aussi, des fromages à base de lavande. Tout ça, c'est assez original.
- Comment ils réagissent, d'ailleurs, vos clients, ceux qui viennent au L'Équilibre ? Du coup, on a été connus par rapport à ça. Enfin, on se fait connaître par rapport à notre diversité et à nos fromages un petit peu bizarres.
- Quand ils reviennent dans notre fromagerie, ils me disent « David, qu'est-ce que vous avez comme nouveauté aujourd'hui ? ».
- Donc c'est pour ça que j'essaye un maximum de renouveler mes fromages, à peu près 20% tous les mois ou tous les deux mois, pour que les gens soient toujours surpris de venir chez moi.
- Alors on a toujours un petit peu de brie et toujours un petit peu de comté ou un petit peu de gruyère. Mais forcément, il faut faire découvrir aux gens des fromages qui sont plutôt peu connus. Et c'est pour ça qu'ils viennent chez moi et de trouver toute cette diversité que l'on peut avoir dans la fromagerie et dans le bar à fromage.
- Et puis alors là, on est dans la période des raclettes. Voilà. Et là aussi, vous avez des raclettes plutôt originales à proposer, hein, David ? Oui, oui, oui. On a 26 goûts différents, principalement qui viennent de Suisse. Et on va avoir de la curry courge, de l'oignon braisé, de l'ail et fines herbes, de la pomme cannelle.
- Voilà. Des goûts vraiment qui sont un petit peu atypiques et que l'on va retrouver justement dans notre fromagerie. Et il suffit d'une petite tranche par pomme.
- Personne comme ça pour finir un repas à la banane verte. Et c'est topissime.
- Et ça a de quoi dérouter quand même, non ? Ouais. Oui, oui, bien sûr, bien sûr. Mais c'est ça que les gens viennent rechercher chez nous.
- C'est ça le but, véritablement. Et alors là, l'idée, c'est aussi de se développer petit à petit. C'est ce que vous souhaitez faire avec finalement un concept de franchise.
- C'est ça, l'idée, dans les prochains mois, prochaines années ? Oui, oui, oui. C'est exactement ça. On est en train de créer donc une franchise.
- Alors c'est vrai qu'on pensait pas que ça allait aussi rapidement. Mais du coup, on s'aperçoit que l'idée et le concept est plutôt bon. Et les gens sont attrayés par cela.
- Et donc du coup, on a décidé de monter une franchise. Et voilà, on a déjà des touches sur Le Mans, sur Troyes et sur Orléans. Donc c'est vrai que c'est quelque chose de plutôt sympa.
- Et on espère que bientôt, il y...
Transcription générée par IA