Retranscription des premières minutes :
- Allez, il est 5h48 sur Sud Radio. C'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour. Ce matin, on prend la direction de la Normandie.
- Nous sommes précisément à Vire. C'est dans le Calvados avec un boulanger pâtissier, Maxime Hamon. Bonjour, Maxime.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le gérant de la boulangerie Maison Armand, donc basée à Vire.
- Là, on est à quelques jours de Noël. Déjà, c'est gentil de nous accorder ce petit entretien, parce que j'imagine que c'est très intense.
- Vous avez des journées très chargées en ce moment. Alors oui, on peut dire que les journées sont assez chargées, surtout là, cette grosse période du mois de décembre et aussi le mois de janvier. Mais on essaie d'être préparés à ça et d'anticiper au mieux les choses.
- Anticiper au mieux les choses, ça veut dire quoi ? Ça fait combien de temps que vous travaillez pour ces fêtes de fin d'année ? Donc on prépare l'élaboration des bûches courant octobre-novembre pour ma part, pour faire les premiers petits tests.
- Et après, on met tout au point. J'ai fait le chocolat il y a trois semaines. Et maintenant, on est sur les derniers petits récapitulatifs pour pouvoir être prêts le week-end.
- Et donc cette préparation, c'est important. Octobre, préparation des bûches, c'est là où on fait les premiers tests, où on se dit « Tiens, qu'est-ce qu'on aimerait faire ? » Parce que vous, ce que vous aimez, c'est la création. Et là, c'est vraiment ça, quoi, à ce moment-là.
- Oui, oui, c'est ça. Même faire les premiers tests, voir si tout est OK pour que le jour J, il n'y ait aucun petit détail qui n'aille pas.
- Et pouvoir permettre d'améliorer le goût et la texture de la bûche, c'est hyper important pour moi pour avoir du produit de qualité.
- Vous proposez quoi, du coup, cette année comme type de bûche, Maxime ? Alors nous avons les bûches traditionnelles crème au beurre. Oui.
- Avec praliné, chocolat, vanille et café. Et après, j'ai élaboré cinq recettes à base de mousse avec des textures vraiment différentes.
- Donc par exemple, le galet qui est une mousse citron-vert avec un insert framboise, un croustillant rissoufflé et un biscuit madeleine qui marchent très, très bien.
- D'accord. Ça ne m'étonne pas.
- Oui, les gens, c'est le best-seller pour l'instant au niveau des commandes. Donc voilà.
- Parce que les commandes, elles ont déjà débuté.
- Vous prenez des commandes jusqu'à quand ? Il y a une date limite pour vous ou pas ? Comment ça s'organise de votre côté ? Donc nous avons fait des flyers que nous avons déposés, que les gens sont venus chercher en boutique.
- Et depuis le 1er décembre, les premières commandes sont arrivées directement.
- Et on arrête les commandes jusqu'à dimanche prochain, enfin dimanche-là.
- Et on sait que les gens attendent quand même le dernier moment. Donc là, c'est le rush des commandes.
- Un peu difficile à prévoir.
- C'est un peu difficile à prévoir.
- Et en termes de création pour ces bulges, vous trouvez votre inspiration où ? Alors, comme un peu tout le monde, un peu sur les réseaux sociaux aussi maintenant.
- Oui, d'accord.
- De par mes connaissances avec mon BTM que j'ai obtenu et en allant dans les boulangeries-pâtisseries du coin de Paris, des petites choses comme ça, un petit peu partout. Et je me fais un petit peu...
- Oui, BTM, brevet technique des métiers que vous avez obtenus.
- Au-delà des bulges, vous proposez quoi pour ces périodes de fête ? Vous avez des petites milliardises à côté de ça ? Alors oui, bien sûr. Milliardises salées, milliardises sucrées, également des pains d'épices, des panettones et une très large gamme de chocolats faits maison également.
- Des balotins, des petites huiles en chocolat, des pâtes de fruits également.
- Plein de petites choses qui font plaisir aux clients et qu'ils aiment bien acheter en plus de leurs bulges.
- C'est votre premier Noël ou pas ? En tant que gérant d'une boulangerie, Maxime ? Alors oui, exactement. J'ai ouvert ma pâtisserie en septembre.
- Et du coup, là, on est sur du tout neuf. On verra bien ce qu'il m'attend.
- Mais non, je pense être prêt. Avec mon équipe,...
Transcription générée par IA