Retranscription des premières minutes :
- 5h48 sur Sud Radio. C'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour. Et on prend la direction ce matin de la Bretagne.
- Nous sommes dans le Finistère Nord, du côté de Saint-Jean-du-Dois, avec Julien Kileveret. Bonjour, Julien.
- Bonjour, Benjamin. Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Julien ? En forme ? Oui, ça va très bien. Bon. Vous êtes producteur notamment d'artichauts, d'échalotes, de brocolis, de potirons, et puis aussi de chou-fleurs. On est en plein dans la récolte du chou-fleur, là, en ce moment, c'est ça ? Exactement. On est même sous les chou-fleurs avec une production qui arrive très très vite en ce moment.
- Oui. On parle beaucoup, j'entendais, dans la presse, dans les journaux, je lisais qu'on fait face à une situation...
- Une situation de surproduction, c'est ça, du chou-fleur ? Expliquez-nous, Julien, ce qu'il en est exactement.
- Exactement. Depuis 2 mois, on a des conditions favorables à la pousse du chou-fleur, ce qui entraîne une avance en culture et une surproduction.
- Ça veut dire que vous êtes obligé, là, de récolter des chou-fleurs que vous auriez dû récolter plus tard, c'est ça, si je vous comprends bien ? Exactement. Là, on a à peu près 3 semaines d'avance. Donc c'est du chou-fleur qu'on a...
- On avait initialement prévu de récolter sur le mois de janvier.
- Donc ça, ça a des conséquences, j'imagine, sur le prix de vente. Vous allez nous en parler dans un instant.
- Mais d'abord, même en termes d'organisation, ça chamboule tout, ça, sur votre agenda, votre planning, j'imagine.
- Oui, oui. Tous les ans, on fait une planification de récolte. Donc là, étant donné qu'on coupe 2 fois plus de choux, donc initialement prévu, en termes d'organisation, c'est pas évident.
- T'avais des journées un peu à rallonge, des journées intenses, quoi.
- Exactement. Ça fait des journées intenses. Et on parlait tout à l'heure de prix de vente.
- Pour essayer d'écouler toutes nos marchandises, on est obligé de vendre aujourd'hui à perte notre production.
- Il n'y a pas d'autre choix que de vendre à perte, c'est ça ? Oui, exactement, oui. On vend sous un système d'enchères, donc où on confond directement l'offre et la demande, donc avec la surproduction et une suroffre, malgré ces derniers temps des mises en avant qui ont été faites par les différentes enseignes pour mettre le produit en avant. Ça ne suffit pas pour faire remonter nos prix.
- C'est quoi ? C'est un cours à l'international ? Comment ça se passe pour le prix du chou-fleur ? On est confrontés à différents bassins de production, que ce soit on a des concurrents comme l'Italie, l'Espagne en face de nous.
- Donc on est obligé de se... Comme on vend aussi bien notre chou-fleur en France qu'en Allemagne ou dans d'autres pays d'Europe, on est obligé de s'aligner sur les prix.
- Ça veut dire, pour avoir une idée, là, le prix de vente de vos chou-fleurs, il est de combien par rapport à d'autres moments où vous arrivez à les vendre finalement plutôt bien ? On vend à peu près à 30 % de notre prix souhaité durant la saison.
- Ouais, ça fait une grosse différence.
- Oui.
- Et vous avez...
- Vous arrivez à tous les écouler, ces chou-fleurs ? Parce que vous le dites, là, vous êtes en train de récolter ceux que vous auriez dû récolter en ce moment, mais aussi ceux que vous auriez dû récolter bien plus tard.
- Malheureusement, non. On n'arrive pas à vendre la totalité de notre production.
- La semaine dernière, on a eu jusqu'à un tiers de nos volumes qui n'ont pas trouvé acquéreur.
- Donc on se retourne en priorité.
- On a été vers les œuvres caritatives pour essayer d'offrir notre marchandise qui n'a pas trouvé preneur.
- Mais même les œuvres caritatives n'arrivent pas à absorber la totalité de notre production.
- Les associations qui ont trop de chou-fleurs ? Exactement. Ils ne se laissent pas non plus la nuit pour en manger quand on a beaucoup de production à vendre.
- Hum.
- Ça veut dire que là, dans les prochains jours, vous avez peut-être un petit peu une idée de ce que vont être les températures, si ça va se rafraîchir vraiment ou...
Transcription générée par IA