Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, Arnaud Schnee. Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes vendeur de bretzels à Erbsheim, c'est ça ? Absolument. Erbsheim en Alsace. Bien sûr. Et comment on devient, avant qu'on se plonge dans votre quotidien, vendeur et artisan de bretzels frais ? Qu'est-ce qu'on fait ? On tombe dedans quand on est petit ? Oui, oui, puisque j'ai repris une entreprise familiale créée par mon père il y a 31 ans. Et ça fait déjà 16 ans que j'officie à la gérance du bretzel d'Alsace sur les fêtes et les marchés, quelques marchés dans le Barin, en Alsace.
- Et on aura l'occasion d'y revenir. Entreprise familiale qu'il est restée, parce que vous travaillez toujours avec votre sœur, je crois, c'est ça ? Oui, oui, absolument. On s'est partagé quelques marchés. Et oui, ma sœur et moi faisons...
- Et c'est quoi, alors, un véritable bretzel alsacien ? Parce que pour beaucoup, je ne crois pas que ce soit si réducteur que cela.
- Le bretzel, vous savez, c'est le petit gâteau apéritif un peu trop salé qu'on achète en supermarché. Très peu ont goûté le vrai bretzel alsacien avec cet aspect brioché.
- Oui, c'est tout à fait juste ce que vous dites. Le vrai bretzel, la seule similitude, c'est qu'il soit salé.
- Le vrai bretzel est salé. Le vrai bretzel est grand. Il est plus grand que la main fermée, en fait. Et donc c'est une pâte salée qu'on prend pour apéritif, en fait, avec une bonne bière fraîche, un bon vin, un crément.
- Racontez-nous, vous, les secrets de votre bretzel, parce que je peux en faire la confidence. Moi, j'ai passé quelques années de ma vie en Alsace. C'était une période absolument merveilleuse.
- Oui.
- Les secrets de votre bretzel, c'est quoi ? Ça se situe dans la pâte ? C'est le fait de le faire cuire, vous, directement, sur les marchés, devant les clients ? Alors oui, parce que la fraîcheur, effectivement, est quelque chose d'important pour le bretzel. C'est quelque chose qui ne se garde pas. Donc j'ai la bonne nouvelle d'annoncer que si vous voulez manger un vrai bretzel, il faut venir en Alsace sur un marché.
- Ils sont nombreux à venir en Alsace, bien sûr, pour les marchés de Noël.
- Oui. Et en effet, il y a aussi beaucoup de différences.
- Il y a des différences sur les pâtes, qui vont être très différentes en fonction des farines qu'on choisit. C'est un mélange de farine avec de l'huile de colza, de la levure, bien sûr, de l'eau, du lait, pour les nôtres, par exemple, qui font plus de souplesse dans la pâte, ce que tout le monde ne fait pas, parce que c'est plus cher, en fait, tout simplement. Mais après, ça dépend ce qu'on veut, si c'est un produit de meilleure qualité ou plus basique, quoi.
- Alors moi, je comprends le plaisir qu'on peut avoir, Arnaud Chenet, à venir goûter vos bretzels.
- Ça fait quelques fois que vous dites que vous êtes sur différents marchés de Noël. Où est-ce que vous êtes exactement ? Un peu de promotion, ça fait pas de mal.
- Nous, on est... Ce matin, par exemple, je suis sur Molsheim, qui est une ville aussi assez touristique. On n'est pas sur les marchés d'Aubernay. C'est juste à côté. Mais j'ai d'autres collègues qui y sont. Erstein, Benfeld, Schäferstein, à côté d'Erstein.
- Ah bah j'ai vécu très longtemps à Erstein. Voilà, vous savez tout.
- Ah bah voilà.
- Ça arrive à des gens bien. Je vous écoutais dans la préparation de la pâte et tout ce qu'il faut. Je me mets à la place de ceux qui nous écoutent. Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut reproduire chez soi ou il faut quand même un peu de technicité ? Oui, c'est un peu... Alors beaucoup me disent comment vous faites. C'est vrai que c'est un peu plus difficile à faire chez soi. Voilà, il y a un savoir-faire, en fait, au niveau de ce travail-là.
- Oui.
- Est-ce que vous faites les fameux bretzels revisités ? Moi, j'estime que c'est un crime. Mais vous savez, les fameux bretzels lardons, fromages, etc. Vous les faites ou on reste sur le bretzel vraiment...
Transcription générée par IA