Retranscription des premières minutes :
- 5h48, tout de suite j'accueille notre lefto du jour, nous sommes à Toulouse avec un primeur Julien Atanza, bonjour ! Oui bonjour ! Et bienvenue sur Sud Radio, Julien comment allez-vous ce matin ? Merci, ça va très bien, merci ! Ça va très bien, vous êtes alors primeur mais d'un genre un peu particulier si je puis dire, puisque vous êtes primeur lyophilisateur, ça veut dire quoi ça exactement ? Expliquez-nous Julien ! Alors la lyophilisation c'est un procédé qui permet de conserver les aliments tout simplement, donc c'est comme la déshydratation sauf qu'à l'inverse de la déshydratation qui se fait à chaud, nous on le fait, c'est un procédé technique à froid, contrôlé avec une mise sous pression qui permet en fait la déshydratation mais en respectant le produit, en optimisant on va dire le respect des vitamines et des nutriments.
- D'accord, déshydratation ça veut dire comment ça se passe, vous avez des machines ? Oui voilà en fait c'est un lyophilisateur qui a été développé par une marque américaine spécialement en fait pour les PME, les fermes, les collectivités pour pouvoir avoir la technologie de la lyophilisation à portée de main et donc c'est une machine effectivement qui fait la taille d'un four et qui permet cette prouesse technologique on va dire.
- Et donc vous avez ouvert...
- Vous avez ouvert votre boutique cette année à Toulouse au mois de mai c'est ça ? C'est ça, exactement.
- Comment vous en avez entendu parler de ce procédé-là, la lyophilisation ? Pour tout vous dire c'était par hasard, puisque moi de mon côté j'avais déjà un commerce, je travaillais déjà du fruit et légumes et je me posais des questions sur les possibilités en fait de transformation des produits pour leur apporter plus de longévité, pour apporter plus d'animation dans le rayon, sur le fruit et légumes vous savez les petites salades en fraîche coupe et tout ça et à cette époque-là donc j'ai rencontré un monsieur inopinément qui m'a fait goûter de la glace lyophilisée qui venait de son pays d'origine puisque apparemment dans certains pays on consomme les fruits lyophilisés, les glaces lyophilisés, les bonbons lyophilisés de manière fréquente.
- C'est bien quoi.
- On peut tout lyophiliser quoi.
- On peut tout lyophiliser, oui, tout lyophiliser oui.
- Et vous avez goûté et ça vous a convaincu ? Ah mais j'ai goûté et ça m'a plus que convaincu.
- C'était une révélation.
- Ça a été une révélation, effectivement je vous invite à passer à la boutique pour goûter, vous aurez vous aussi la révélation.
- Ça s'appelle fast lyophilisation votre boutique c'est ça ? Exactement, c'est Fast Fruit.
- Fast Fruit.
- On développe la marque donc des produits fast.
- Fast Fruit à travers ma société qui est Fast Lyophilisation, tout à fait.
- Vous êtes où exactement pour ceux qui nous écoutent ? Ils sont nombreux à Toulouse.
- Donc on est au 22 rue de la Colombette.
- D'accord, ben voilà.
- Au quartier Saint-Aubin.
- Et ben voilà, pour ceux qui veulent goûter vos fruits et légumes lyophilisés, une fois qu'on les a lyophilisés comme ça, on peut les conserver combien de temps derrière ? Ben alors nous en fait, nous ce qu'on fait c'est quasiment zéro transformation.
- Donc on prend le produit tel qu'il est, on le lave pour éviter tout résidu, on le lyophilise et on le met directement dans une atmosphère on va dire contrôlée, ventilée, avec un niveau d'humidité contrôlée.
- On le met directement en pot, ce qui permet d'avoir un produit qui est consommable sur deux ans.
- Jusqu'à deux ans, alors ça se présente comment ? Vous avez dit c'est en pot ou c'est ? En bocal, oui on vous le met en bocal en verre effectivement.
- C'est meilleur pour la consommation.
- Pour la consommation et pour la durée.
- Donc c'est des petits bocaux en verre trop mignons avec des petits fruits séchés à l'intérieur mais ils ne sont pas secs en fait, ils sont vraiment lyophilisés.
- Oui c'est la différence effectivement, il y a une différence à ce niveau-là.
- Ah oui, une différence visuelle, une différence au niveau de la texture mais surtout et surtout au niveau du goût puisque quand on a le produit en bouche, on retrouve...
Transcription générée par IA