Retranscription des premières minutes :
- Allez, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour. On va dans une boulangerie ce matin du côté de Lille avec Camille Vendepit, qui est la co-gérante de la boulangerie Blato. Bonjour, Camille. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Comment allez-vous ce matin, Camille ? En forme ? Eh bah très bien, très bien. Merci. Oui, en forme.
- En tout cas, alors vous êtes sur Sud Radio ce matin et vous serez sur M6. On pourra vous voir vendredi en fin de journée sur cette émission, dans cette émission « La meilleure boulangerie de France ». Alors ça a été enregistré. Vous n'allez pas nous dire si vous êtes qualifiés ou pas.
- On va garder un petit peu le suspense pour ceux qui sont décorés ce vendredi. D'ailleurs, vous êtes obligés de garder le silence à ce niveau-là ou pas ? Vous avez des conditions précises à ce niveau-là ? Ah oui, oui, bien sûr. L'émission nous demande...
- ...de garder le plus de discrétion possible par rapport aux résultats, par rapport à la date de diffusion, puisqu'on a été prévenus qu'en dernière minute de quand est-ce que ça allait être diffusé.
- Donc non, non, il y a bien un peu de confidentialité et de suspense pour tout ça.
- Et on va la respecter, cette confidentialité et puis ce suspense. Racontez-nous comment vous vous êtes retrouvés à participer à cette émission qui est devenue vraiment une émission emblématique.
- C'est ça, c'est la 13e saison. Donc nous, on participe pour la 13e saison. En fait, donc pour vous expliquer, on a repris il n'y a pas très longtemps la boulangerie.
- Donc il y a un an. Donc en décembre 2024, dans la boulangerie que mon compagnon travaillait...
- Qui travaillait dedans, déjà. Déjà, tout à fait. C'est ça. Et en fait, aux alentours d'avril ou mai, quelque chose comme ça, on a reçu un petit coup de fil de la part de la chaîne Oui.
- Qui nous demandait si on voulait participer à l'émission. Donc en fait, notre nom était remonté par le biais de clients. C'est ce qu'ils nous ont dit.
- C'était des clients qui nous auraient inscrits à l'émission. Et voilà, ils voulaient savoir si on voulait participer au casting. Donc nous, on s'était dit que oui, c'était une très belle opportunité.
- Vous n'avez pas hésité. C'est ça, tout à fait. À même pas 7 mois de reprise, on n'a pas hésité, puisque c'est une très belle émission.
- C'est une belle émission qui met en avant le monde de l'artisanat. Le métier de boulanger-patitier, c'est des métiers qui sont très très compliqués de nos jours.
- Et voilà, ça permet donc de faire une belle mise en lumière de ce beau savoir-faire. Et nous, on n'a pas hésité. Et courant juin, ils sont venus filmer sur une journée les séquences qu'ils avaient besoin.
- C'est ça, tout à fait.
- C'est la première fois pour nous qu'on fait ce genre de choses. Donc oui, oui, c'était assez impressionnant, aussi bien pour nous comme pour les équipes, puisque nos salariés n'ont jamais participé à ce genre de choses.
- Donc non, non, c'était quelque chose de très excitant, très impressionnant.
- Et sans aucune hésitation, s'il faut le refaire, c'est avec grand plaisir qu'on le refera.
- En tout cas, voilà, c'est un coup de projecteur magnifique pour vous. En plus, voilà, vous avez repris cette boulangerie assez récemment.
- Boulangerie qui s'appelle Blato. Pourquoi ce terme-là ? Ça signifie quoi ? Alors Blato, ça signifie blé fleur farine en gaulois celtique. Nous, on a une démarche un peu particulière au niveau de nos produits, puisqu'en fait, on revient un petit peu à la boulangerie.
- On revient un petit peu aux sources. On travaille notamment pour le pain avec des farines de plaisanciens.
- On est aussi au niveau de la pâtisserie sur des qualités, enfin des matières premières, pardon, de qualité et français.
- Voilà. Donc on voulait vraiment quelque chose, un nom qui colle avec notre identité, nos valeurs.
- Et en cherchant un petit peu sur Internet, en cherchant un petit peu l'étymologie du mot blé, on est tombé dessus et on s'est dit que c'est sympathique et puis ça colle à nos valeurs.
- Oui. L'idée vraiment de...
Transcription générée par IA