Retranscription des premières minutes :
- Le rendez-vous des leftos. Nous allons en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Bonjour, Clémence Huot.
- Bonjour à toutes et tous.
- Vous vous occupez de nos chevaux. Vous êtes vétérinaire équine. Quel beau métier.
- Bon, j'imagine que ça, ça vous a pris jeune, déjà enfant. Vous disiez « Je veux être vétérinaire ». C'est ça ? On est d'accord ? Eh bien, même pas. Ah ! J'ai tenté.
- Non, comme on dit, je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite. J'ai toujours vécu auprès des chevaux.
- Et ma vocation est venue sur le tard. Mais après, je n'ai jamais douté de cette vocation. Je voulais être vétérinaire et soigner les chevaux.
- Bon, très bien. Progressivement, c'est bien, parce que comme ça, vous avez pris le temps de mûrir et de réfléchir.
- C'est comme... Alors, les chevaux, bon, l'un des animaux les plus proches...
- Les plus proches de l'homme, mais avec des actions, des vocations différentes. Vous vous occupez, par exemple, de quel type de chevaux ? Cheveux de course, chevaux de trait ? Expliquez-nous.
- Eh bien, tous les équidés, comme on les appelle. Les ânes, les poneys Shetland, les poneys des particuliers, les chevaux de course de galop, de trot, les chevaux de compétition, sauts d'obstacles, dressage complet, des chevaux de raining, tout. Tous les chevaux.
- Bon. Est-ce que...
- Des fois, vous vous prenez pour une mécanicienne de chez Ferrari en Formule 1, parce que nos beaux chevaux de course, les chevaux de course sont des Formule 1. J'imagine qu'il y a une musculature. C'est du très précis.
- Vous avez même un peu la pression, parce que les propriétaires doivent être très exigeants.
- Alors oui, effectivement, on a un peu l'impression d'être mécanicien de Ferrari, parce que ce sont des tout petits réglages.
- Et c'est hyper important sur les chevaux de course. C'est même pas de l'ordre de la seconde. C'est plus précis que ça.
- Après, la pression, la pression, pas spécialement. J'essaye de soigner, que ce soit le cheval de course au poney, qui a très peu de valeur.
- Je fais mon travail de la même façon. Maintenant, ça apporte un petit peu de piquant. Et oui, je pense que certains en aiment ça, quoi.
- C'est quoi la pathologie la plus fréquente chez l'ensemble des chevaux, quel que soit le type d'activité ? Je pense que la pathologie qui fait parler le plus, c'est lorsqu'ils ont mal au ventre, les coliques.
- Ah bon ? Parce que c'est l'élément qui est le plus... Alors pas difficile à soigner. C'est ce qui doit être pris en charge le plus rapidement, sur lequel on ne peut pas se permettre d'attendre.
- Et c'est dû à quoi, ça, à ce qu'ils mangent ? On rappelle, ils mangent... Enfin, ce sont des herbivores, quoi, les chevaux, essentiellement.
- Exactement. Et les coliques ont vraiment des origines diverses et variées pour leur cause. L'alimentation peut en faire partie.
- Mais parfois, il n'y a pas forcément de raison non plus. Enfin, souvent, les propriétaires se disent « Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal ? ».
- Et en fait, non. Tout simplement, les changements climatiques, quand il se met à faire froid, comme là, en ce moment... Enfin, pas aujourd'hui, mais les chevaux boivent moins quand il fait froid et mangent plus.
- Et donc, on peut avoir des problèmes après digestifs.
- Bon, c'est passionnant, évidemment. Je le rappelle, Clémence Huot, vous êtes vétérinaire équine à la Roche-sur-Yon en Vendée.
- Est-ce que, finalement, on vous sollicite aussi, parce que vous êtes vétérinaire, et vous travaillez notamment en clinique, donc on vous sollicite aussi pour d'autres animaux ? Et non. Alors, dans notre clinique à Animea, oui, nous avons des vétérinaires. Enfin, nous soignons tous les animaux. Mais moi, personnellement, on ne sollicite pas pour d'autres animaux.
- C'est ça. Je suis pas compétente, de toute manière. Oui, oui, oui. Oui, parce que... Mais en fait, c'est pour ça que je vous posais la question, parce que, donc, cette clinique s'appelle Animea.
- Et à l'intérieur de la clinique, vous avez tous des hyper-spécificités. C'est-à-dire qu'au départ, vous êtes tous vétérinaires. Mais après, vous vous spécifiez.
- Exactement. Moi, j'ai fait un internat privé en équine pure pour pouvoir parfaire ma formation...
Transcription générée par IA