Retranscription des premières minutes :
- Et c'est l'heure tout de suite d'accueillir notre lefto du jour. On prend la direction de la commune de Morisès.
- On est dans la partie S de la Gironde pour retrouver et accueillir un maître artisan de carreaux de Gironde.
- Alain Bouquet, bonjour. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, où je vous entends de loin, mon cher Alain.
- Ah non, non. Pourtant, je suis juste à côté. Il n'y a pas de souci.
- Je sais pas si vous êtes rapproché du combiné ou pas, mais en tout cas, on vous entend très bien, là. Comment ça va, Alain ? En forme, j'ai l'impression. Ah oui, très bien. Oui, oui. Là, si vous voulez, j'ai passé la nuit sans dormir.
- Pourquoi ? Parce que j'ai mon four qui tourne. Et depuis hier matin, j'ai pas dormi jusqu'à maintenant.
- D'accord. Ça, c'est régulièrement. Vous avez comme ça des nuits blanches pour travailler, pour préparer justement la confection de ces carreaux de Gironde ? Alors c'est qu'une fois par semaine. Une fois par semaine. Alors expliquez-nous, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un savoir-faire artisanal. C'est vraiment une fierté locale. Qu'est-ce que c'est exactement ? C'est un carreau de Gironde. C'est quoi sa particularité à ce carreau-là ? Alors le carreau de Gironde, si vous voulez, c'est fait qu'avec de la terre. C'est de l'argile qu'on trouve sur mon site.
- Alors c'est de la terre que j'ai sur place. Et dans cette terre, j'ai plusieurs couleurs. Je la sors de la carrière.
- Je la mets en tas. Et après, je la travaille et je la fabrique avec mes mains. Ce qui veut dire c'est que c'est le client qui fait ce qu'il a envie avec la forme et la couleur. Parce que la couleur, je l'ai déjà dans mon argile.
- C'est en fonction de la cuisson que j'obtiens la couleur.
- D'accord. C'est là-dessus. Avec donc ces demandes de clients qui sont personnalisées à chaque fois, on vous demande quoi en général pour ces carreaux de Gironde ? Alors ça varie. Ça varie. Ça peut être des grands carreaux, des petits carreaux.
- Ça peut être des briquettes pour les cheminées colombages. Ça, ça varie. C'est pas forcément toujours régulier.
- Alors expliquez-nous un petit peu comment ça se passe. Parce que vous récupérez cette argile.
- Il y a la fabrication derrière. Expliquez-nous, c'est quoi les étapes importantes ? Alors les étapes importantes, si vous voulez, c'est... Alors nos anciens nous ont appris toujours à sortir l'argile un an avant, si vous voulez. C'est pour qu'elle se concasse. Parce qu'on sait que l'argile, quand elle est mouillée, c'est comme de la glaisse, si vous voulez.
- Alors là, on sort pas l'argile l'hiver. On sort l'argile l'été. Et comme l'argile, c'est des blocs de pierre, si vous voulez, comme des blocs de pierre, c'est pour ça qu'on la laisse dehors, pour qu'elle se concasse naturellement. Après, petit à petit, je vais la rentrer sur les hangars.
- Et là, je vais commencer à travailler. Ce qui veut dire, c'est qu'elle va commencer à passer dans des machines qui vont, si vous voulez, qui vont casser, qui vont concasser l'argile. Ça va tomber dans une barrière qui va l'humidifier. Et après, si vous voulez, ça va être comme une pâte à modeler. Et après, je prends le moule que le client a choisi en forme et je les mets en fabrication. Je me mets à genoux par terre.
- Et à plein de sols. Et je fabrique le carreau.
- Et à la main. À la main, véritablement, c'est ça. C'est un savoir-faire, pour le coup, familial que vous avez appris. C'est une entreprise familiale, Alain ? Oui. Alors je suis une sixième génération.
- Sixième génération. Quelle histoire.
- Ah oui. Et puis c'est une fierté de continuer cette histoire-là.
- Bien sûr. Bien sûr. Et alors cette fierté, donc, voilà, vous reprenez. C'est un savoir-faire qui est en voie de disparition ou pas ? Oui. Oui. Malheureusement, c'est en voie de disparition. Pourquoi ? Parce que c'est un métier qui est même assez pénible. Pourquoi ? Parce que tous les jours, on est à quatre pattes en train de fabriquer le carreau.
- C'est très physique.
- C'est physique. Exactement. C'est...
Transcription générée par IA