Retranscription des premières minutes :
- C'est le rendez-vous des leftos et je vous emmène dans un endroit, alors moi je l'adore, vous arrivez à Saint-Jean-de-Maurienne, vous montez là jusqu'à la Toussuire, le domaine des Cibèles, où on retrouve le directeur général, Laurent Deléglise, bonjour Laurent.
- Bonjour.
- Bonjour. Bon, c'est un plaisir, j'y ai passé tellement de bons moments à la Toussuire. Dernière ligne droite, on voulait faire le point avec vous dans les leftos, ça commence à quelle heure l'activité pour préparer les pistes ? Déjà, le début de la saison officielle, c'est quand Laurent ? Ça va arriver très vite, samedi 13 décembre, à 9h, les premières remontées vont ouvrir sur l'ensemble du domaine des Cibèles, donc dans 10 jours, on sera sur les pistes.
- Dans 10 jours, est-ce que déjà les équipes sont toutes sur place ? Alors les moniteurs peut-être pas, même si certains, moi j'en ai rencontré beaucoup, ont une double activité, ils sont par exemple agriculteurs dans les environs, mais est-ce que déjà vos équipes sont en place ? Oui, oui, nous on a eu la chance cette année, je crois que ça fait, vos collègues journalistes le disent, depuis 1996 qu'on n'a pas eu un épisode neigeux aussi tôt dans la saison, donc ça veut dire qu'on peut préparer de manière...
- Très sereine notre espace skiable, donc oui, bien évidemment, nos équipes, principalement les équipes de damage et de sécurisation des pistes sont en place depuis plus d'une semaine, parce qu'on a un gros, gros travail de préparation, on a eu, comme je vous disais, un épisode de neige plus du froid, donc on a pu aussi faire nos productions de neige de culture pour sécuriser nos pistes.
- Oui, ça veut dire que vous êtes un peu paré, quoi, vous avez pris en stock.
- Oui, oui, on peut dire ça comme ça, et c'est vrai que ça permet d'avoir un manteau neigeux qu'on peut préparer sereinement, tout en étant très efficace, parce que c'est vrai que quand on a le volume de neige, on est très serein pour le 13 décembre et pour l'antériorité de la saison.
- Bon, ça commence très tôt en général, parce que ce rendez-vous est consacré au lefto.
- Dès que la saison...
- La saison est lancée, moi je me souviens d'avoir vu quelques grosses machines, là, depuis l'hôtel de Patrick Gilbert Collet, qui est juste au pied des pistes, là-bas, à la Toussumire.
- Ça commence à quelle heure, une journée, de toute l'équipe d'une station de ski ? Alors nous, plusieurs services, bien évidemment, sont présents.
- On a, on va dire, le plus tôt, c'est toute la partie équipe maintenance au niveau remontée mécanique et l'exploitation, donc pour mettre en route les appareils, pour permettre au service des pistes de pouvoir monter sur les parties hautes et sécuriser, ouvrir les pistes, jalonner, passer, ou alors s'il n'y a pas eu d'imprévu dans la nuit.
- Et après, derrière, équipe de vente, équipe à l'exploitation, donc tous ceux qui sont sur les appareils, les télécabines.
- Télésiège, téléski.
- Le domaine, jusqu'à 17h, 17h30, est ouvert.
- Et ensuite, on a le service d'amage qui prend la relève pour préparer les pistes pour le lendemain matin et tout ça pendant 17 semaines.
- Vous, Laurent Deléglise, dont je le rappelle, vous êtes directeur général du domaine des Cybelles, qui est le domaine, entre autres, qui couvre la Toussumire.
- Vous avez ce rôle, en fait, de gérer l'ensemble des équipes, parce qu'on connaît assez peu, finalement, ce travail de directeur général d'un domaine de ski.
- Ça doit être passionnant ? Ah ben ça, le métier, il est passionnant.
- Il est varié, il est fait de projets, il est fait d'échanges avec nos équipes, avec nos interlocuteurs, qui sont les collectivités, les sociopro.
- Vous avez parlé des écoles de ski, par exemple.
- Bien évidemment qu'il est passionnant, et puis il est passionnant par les endroits où on travaille.
- On travaille en montagne, dans un environnement vierge, immacué, et ça, c'est quand même quelque chose de très, très intéressant.
- Alors oui, c'est une grosse machine, bien évidemment.
- Nous, c'est...
- Euh...
- C'est 330 personnes, là, qui vont travailler entre les saisonniers qui sont là et qui reviennent de manière assez régulière chaque année.
-...
Transcription générée par IA