Retranscription des premières minutes :
- 7h09, c'est l'heure de notre lefto sur Sud Radio. Bonjour à vous, Céline Pédro. Oui, bonjour.
- Ah, je suis ravi de vous avoir en ligne. Vous êtes photographe animalière. C'est à Céciné-Parisé. C'est dans l'Isère, ça, hein ? Ouais.
- Oui, c'est ça. C'est à Grenoble. Alors vous êtes... Oui, c'est Grenoble. Vous êtes photographe animalière, une vraie passionnée, hein ? C'est-à-dire que c'est un métier que vous avez choisi. Racontez-nous un petit peu ce que vous faites. Quel est votre quotidien, Céline ? Eh bien, mon quotidien, il varie, évidemment, selon les saisons et la météo, évidemment, pour être sur le terrain. Donc une journée type, si vous voulez, c'est très tôt.
- C'est un réveil à 4h30, on va dire, 4h30. Attendez, vous vous levez tous les jours à 4h30 ? 5h du matin ? Non, non, non, non. C'est quand je vais sur le terrain. Quand vous allez sur le terrain. Le terrain, ce sont les massifs du Vercors, de la Chartreuse, grosso modo, hein ? Ouais.
- Oui, voilà, exactement. C'est les deux massifs sur lesquels je travaille. Donc voilà, moi, j'habite au pied de ces massifs. Donc voilà, c'est un départ souvent matinel. Parce que bon, il faut voir les animaux. Il faut être là-bas avant le lever du jour pour être...
- Hum. Bon, moins les déranger.
- Oui. Et quel type d'animaux est-ce que vous photographiez, Céline ? Alors, ben, ça peut être du chamois, des bouctins, des cerfs, le renard. Ça peut être aussi au niveau des oiseaux, du vautour, du tétralyre, du lagopède. Voilà, qui est beaucoup plus difficile à observer.
- J'imagine que vous êtes bien équipée, les bonnes chaussures de marche, le sac à dos qui va bien avec tout le matériel. Et puis...
- Voilà.
- Il faut être discrète aussi, hein, sur le terrain.
- Voilà. Donc c'est une tenue de camouflage, évidemment. Donc des couleurs sombres qui peuvent se confondre avec la nature. Donc entièrement camouflée. En hivernale, sur des tons blancs. Et le reste de la saison, sur des tons verts feuillages.
- Hum.
- Voilà. C'est des sacs à dos, évidemment, lourds. Parce qu'il y a le matériel photo, déjà. Donc c'est des boîtiers.
- Ah oui, là, ça ne se fait pas avec le smartphone de service, hein. Il faut autre chose.
- Non, bah non. Bon, bah on peut, mais on les verra que de très très très loin. Parce qu'évidemment, bah on s'approche pas très près. Voilà. Matériel d'affût également. Donc c'est souvent, je vous avoue, un sac de bien 12 kilos, 10-12 kilos facile.
- Ah oui, d'accord. C'est quasiment une activité militaire, si je puis dire.
- Céline Pédro, vous prenez des photos, c'est très pacifique.
- Oui, oui, oui.
- Céline Pédro, il y a cette anecdote que vous racontez. Une rencontre extraordinaire avec un renard. Allez, dites-nous ça.
- Oui.
- Ça s'est passé un matin.
- Alors là, c'est vraiment ma plus belle...
- Oui. La plus belle, oui.
- Oui, ma plus belle rencontre. Eh ben oui, donc c'était un matin d'hiver. Donc je suis partie de être 4h, 4h30 pour être sur place.
- À l'aube. Donc là, on commence déjà la journée avec un moins 12 degrés.
- Combien ? Sur un plateau du Vercors. Moins 12.
- Moins 12.
- Oui, voilà.
- Heureusement que le paysage est exceptionnel sur les plateaux du Vercors. C'est splendide.
- Oui, puis c'était... Ouais, c'est splendide en hiver. Et puis bon, il y a le soleil qui arrivait quand même. Donc ça s'est réchauffé plus tard.
- Et puis j'étais venue essentiellement pour observer les chameaux, pardon, sur les failles.
- Et puis je vois au loin ce renard qui était en train de gratter dans la neige pour essayer de trouver de la nourriture.
- Et puis bon, il me capte. Alors je me dis bon, ben tant pis, je m'allonge dans la neige. Je fais quelques clichés d'ambiance.
- Voilà, quand même, parce que c'est toujours sympa. Et puis là, je vois qu'il s'approche de plus en plus.
- Et c'est lui qui est venu à moi. Il a tourné autour de moi.
- Oui.
- Oui, vraiment à moins de 5 mètres. Je l'avais même plus dans mon objectif.
- Et du coup, je l'ai baissé. On a été yeux dans les yeux. C'était vraiment intense.
-...
Transcription générée par IA