Retranscription des premières minutes :
- C'est l'heure du Lefto, ben oui, il est 7h09, bonjour à vous Alessandro Skintu, est-ce que je le prononce bien ? Oui, bonjour à vous, bien sûr vous le prononcez parfaitement, merci.
- Je vais mettre même un peu d'accent, Alessandro Skintu, vous êtes glacier artisanal à Lassiota dans les Bouches-du-Rhône, vous êtes installé dans le petit port, alors est-ce que vous êtes sur le port ou dans une rue adjacente, Alessandro ? Moi je suis sur une ruelle qui remonte, c'est la rue Foch, c'est une ruelle qui remonte du vieux port à 30 mètres du vieux port.
- Oui c'est dans l'angle, c'est celle qui remonte un petit peu là, je la vois celle-là.
- Bon alors vous avez un glacier qui est très prisé, Alessandro, vous êtes même une figure locale, vous aimez faire plaisir aux gens avec vos glaces.
- Oui, en effet, j'aime me faire plaisir parce qu'en me faisant plaisir en créant des glaces, en créant des parfums, des nouveautés, je sais que j'ai fait plaisir à mes clients qui adorent venir chez moi pour la découverte du quotidien en fait, parce que mes glaces pour la grosse majorité changent pratiquement au quotidien.
- Alors vous êtes un lefto, vous vous levez à quelle heure le matin ? Grâce à vous, très tôt, encore plus tôt que d'habitude.
- Vous ne m'en voulez pas, j'espère ? Non, absolument pas.
- Absolument pas, non bien évidemment, c'est l'heure à laquelle on s'élève, d'habitude nous on a un réveil qui sonne à 7h pour commencer une mise en place de la boutique avec toute la partie, allez, toute la partie manutention au sens propriétaire, mais on transporte des choses.
- C'est un travail d'équipe, il faut le rappeler.
- C'est un travail d'équipe, c'est un travail d'équipe qui commence avec le travail de ma chérie, de ma femme qui est ma co-gérante entre autres, et bien évidemment les travails d'équipe qui eux ils vont commencer à 8h30, pour la partie laboratoire, et à 9h30 pour la partie service.
- C'est la Squadra Skint, on pourrait dire.
- Ah oui, c'est pas la Squadra Azur, on est un peu mieux que les joueurs de foot qui ne m'en veulent pas, s'ils entendent.
- Non, non, non, il ne faut pas dire ça comme ça, vous allez vous faire gouspiller.
- Alors Alessandre, votre touche à vous, quelle est-elle ? Les produits sont des produits nature, c'est frais chez vous, c'est du bon.
- Alors, du bon, je laisse dire à mes clients, mais merci de le suggérer.
- Moi, ce que je peux vous dire, c'est effectivement que vous avez la garantie d'avoir chez moi des produits qui sont des produits en principale dans la région du terroir.
- Je valorise l'exception, l'excellence du terroir, Provence, pour toute la partie fruits.
- Il m'arrive d'aller chercher des fruits loin, lorsqu'ici dans Provence, je n'en trouve pas, comme c'est le cas par exemple pour l'instant pour le citron, où je fais venir de Sicile, et toujours rigoureusement un achat direct producteur.
- Mais cela, c'est une exception.
- Lorsque je suis fourni ici en Provence, je me fournis à la CETA, je me fournis chez Julien et Marie à la CETA, je me fournis au domaine de la paternelle à Gémenos, je me fournis à Berlétan, à la serre aux agrumes.
- Vous rayonnez dans le secteur.
- Absolument, je me fournis à la ferme du Val-la-Sableux, au Luc en Provence, chez un jeune agriculteur qui est installé avec un troupeau de vaches Montbéliard, chez qui je lui achète.
- Du lait frais, toutes les semaines.
- Et j'ai la chance d'avoir une boutique qui, effectivement, fonctionne très bien, toute petite.
- Donc, malheureusement, de temps en temps, j'utilise aussi du lait français, mais qui vient de l'industrie.
- Et cela ne me gâche en rien la qualité du produit.
- Et je l'explique toujours en totale transparence à mes clients, la provenance de mes produits.
- Vous n'avez pas toujours été glacier, si j'ai bien compris.
- C'est exact.
- Dans une vie passée, j'étais cadre commercial pour une grande société franc-commerciale.
- Ah, vous avez carrément changé de vie.
- Ah oui, oui, c'était imposé, le changement de vie.
- Vous aviez besoin, c'est ça, des besoins impérieux.
- La Ciotat, c'est vraiment une ville très sympa,...
Transcription générée par IA