Retranscription des premières minutes :
- Allez, c'est l'heure du lefto, vous savez. Tous les matins, nous avons un rendez-vous important, puisque nous donnons la parole à ces Français qui se lèvent si tôt, plutôt que nous, même parfois, sur Sud Radio. Et notre invitée, c'est vous, ce matin, Léa Pack. Bonjour.
- Oui, bonjour. Alors, Léa, bonjour. Vous êtes à Montazot, c'est en Dordogne. Vous me corrigez si je dis des bêtises.
- Alors, j'ai cherché un petit peu, quand même, parce qu'on ne connaît pas tout. 280 habitants, dont vous, c'est ça ? Oui, oui, oui. Et il m'a été raconté, expliqué que vous êtes une ancienne éleveuse de poules noires de Jansé, Léa Pack.
- Oui. Une poule pas comme les autres, parce qu'elle tue des frelons asiatiques.
- Expliquez-nous ça, ce matin. Eh oui, c'est juste. Alors, c'est une poule. C'est une poule qui est originaire de Bretagne et que je me suis procurée pour des ruches que j'ai chez moi. C'est une poule pas commode, c'est ça ? Alors, elle n'est pas commode avec les frelons asiatiques, mais sinon, ça reste une poule très sympathique.
- Oui. Mais effectivement, c'est intéressant pour les ruchers, parce que dès lors que le frelon fait du vol stationnaire, c'est-à-dire qu'il se met en surplace comme un hélicoptère un petit peu, hein, devant la ruche pour attraper l'abeille qui va passer au vol près de lui...
- Une vraie menace, oui. Eh bien, c'est ça. Du coup, c'est vrai que c'est un vrai fléau pour les ruches et les apiculteurs.
- Et du coup, la poule va pouvoir, à ce moment-là, au moment où il se met en vol stationnaire, sauter et puis l'attraper.
- Et ensuite, elle le mange. Voilà. Oui. Alors, vous êtes une ancienne éleveuse, hein, parce qu'en fait, vous avez cessé cette activité, mais vous avez conservé des spécimens de cette poule. Alors, est-ce que c'est vrai qu'elle est surnommée, la grande vagabonde ? Ah oui, tout à fait. Tout à fait, par rapport à des poules qui vont être beaucoup plus rondelettes, un petit peu plus lourdes aussi, et qui vont attendre tranquillement qu'on leur donne du grain.
- C'est vrai que la poule noire de Jansé, qui est une race ancienne, comme je le rappelle, va vraiment, vraiment aimer chasser.
- Elle va y passer le plus clair de son temps. Elle aime les grands espaces. C'est dingue.
- Et elle hésite pas à aller se percher dans les arbres à une hauteur entre 4...
- et 8 mètres dans les arbres pour aller dormir, ce qui la rend aussi intéressante du fait qu'on n'a pas forcément nécessairement besoin de poulailler. Elle peut dormir naturellement dans un arbre à toutes les saisons, y compris quand il gèle ou quand il y a de la neige. Et donc, elle est à l'abri des prédateurs tels que le renard.
- Et là, un petit côté dinosaurien. Vous savez que les premiers prédateurs volants furent des reptiles, hein, qui préfiguraient les oiseaux jadis. Il y a un petit côté comme ça, un ptérodactyle pour votre poule, Loire. Alors, vous avez des ruches chez vous, Léa ? Oui.
- Ouais. Et du coup, qu'est-ce que vous faites ? Vous avez conservé une poule, deux poules pour veiller à tout ça, ou... ? Alors, oui. Alors moi, j'ai toujours eu des poules à titre personnel. Donc en fait, la poule, pour moi, c'est plutôt une passion, un hobby.
- Une passion poule ! Voyez-vous ça ? Oui, c'est ça. Après, c'est pas du tout...
- Ça n'a jamais été mon activité professionnelle, hein. Jamais, jamais. C'est du plaisir à côté, voilà.
- D'accord.
- Mais disons que, oui, alors, il y a des précautions à prendre par rapport à la poule quand on l'associe aux ruches, parce que l'abeille peut être dangereuse pour la poule et vice-versa.
- Ah bon ? Et donc là, c'est important pour les personnes qui souhaiteraient prendre des noirs de jansé pour leurs ruches.
- Effectivement, c'est une méthode qui est tout à fait intéressante. Et moi, je l'ai constaté, qui fait ses preuves.
- Mais effectivement, la poule va être amenée à tourner autour des ruchers.
- Elle va donc nettoyer tout ce qui tombe par terre. Donc les abeilles mortes qui sont sorties par les seins de...
Transcription générée par IA