Retranscription des premières minutes du podcast :
- Métro, partenaire des restaurateurs et commerçants indépendants, vous présente Sud Radio 10h-11h, Fergnaud fait le marché Bonjour les amis et bon dimanche à vous tous. Alors ce matin on va remplir notre cabas du marché de plein d'inventions incroyables. Et oui, figurez-vous qu'on parle souvent de produits alimentaires, on parle pas souvent des ustensiles, des ustensiles dans le sens le plus large de tout ce qui est utilisé autour de la cuisine et des produits alimentaires pour les transformer.
- Puisque au cours de l'histoire de l'alimentation, la transformation des aliments a occupé une grande place et ce matin on s'adresse à un auteur spécialiste de ce sujet.
- Sud Radio, Fergnaud fait le marché.
- Mesdames et messieurs, j'ai avec moi aujourd'hui un génie, un génie gourmand.
- C'est comme ça, non pas qu'il se nomme, mais c'est comme ça que s'appelle son livre.
- Le génie gourmand, le génie gourmand, bonjour Bruno Fulini.
- Bonjour.
- Bruno Fulini, alors vous êtes un personnage assez étonnant, on va dire dans le paysage politique français, puisque vous êtes un haut fonctionnaire, c'est-à-dire que vous êtes au service de nos politiciens au sens le plus large.
- De la République.
- De la République, voilà, vous êtes dédié à l'usage de la République et en même temps vous êtes un auteur extrêmement prolixe puisque vous avez...
- Vous avez publié combien d'ouvrages Bruno ? Trente livres.
- Trente livres ! Et vous n'êtes pas vieux en plus.
- De plus en plus quand même, chaque jour un peu plus.
- Voilà, dans la fleur de l'âge, trente livres, c'est déjà une belle bibliothèque, parce que, est-ce que c'est votre métier d'être écrivain avant tout ? J'ai toujours écrit, j'ai toujours aimé écrire et puis aussi j'ai toujours cherché la petite bête, c'est-à-dire fouiller un peu, autrefois dans les tiroirs de mes grands-parents, aujourd'hui dans les archives de toutes sortes d'institutions.
- Et je vous assure que quand on commence à écrire, on a toujours un petit peu de temps.
- Quand on commence à chercher, on trouve des trésors, on trouve des choses extraordinaires.
- Et c'est ce qui m'a mis sur la piste de ces inventeurs, puisque figurez-vous qu'il existe en France une institution publique qui s'appelle l'Institut National de la Propriété Industrielle.
- L'INPI ! L'INPI, mais oui ! Et l'INPI en fait conserve les originaux des brevets déposés en France depuis la Révolution française.
- Il y a eu une loi en 1791 qui a créé le brevet d'invention avec un directoire des brevets.
- C'est à duquel on pouvait déposer tous ces traits de génie, d'où le titre du livre.
- C'est pas moi le génie, c'est cette intelligence des Français, de tous ces inventeurs, certains très célèbres, d'autres complètement oubliés.
- C'est très touchant parce qu'il y a plein d'artisans, des boulangers, des pâtissiers, des bouchers, des confiseurs, qui ont eu des idées et qui les ont fixées sur le papier.
- Souvent qui ont fait des dessins parfois magnifiques pour expliquer, leur invention et pour préserver leurs droits, bien sûr, sur ces inventions.
- Et tout...
Transcription générée par IA