Retranscription des premières minutes du podcast :
- Métro, partenaire des restaurateurs et commerçants indépendants, vous présente Sud Radio 10h-11h, Fergnaud fait le marché Bonjour à tous mes amis et bon dimanche. Il ne vous a pas échappé que nous sommes en automne.
- Oui, l'automne, ce fameux automne. Parfois un peu pluvieux, parfois un peu mouillé, parfois un petit peu froid également.
- Mais c'est aussi une très belle saison pour la nature. Et quand on pense nature et qu'on pense automne, on pense champignons.
- Oui, bien sûr, l'accueillette des champignons. Mais quand on pense champignons, tout de suite, nous vient l'image du cèpe, nous vient l'image de la girole, nous vient l'image de la trompette des morts. Et pourtant, mes amis, le champignon, les champignons, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ça dans notre nature. Et c'est ce dont on va parler ce matin.
- En compagnie d'un spécialiste.
- Sud Radio, Fergnaud fait le marché.
- Bonjour Guillaume Lopez.
- Bonjour Vincent, comment ça va ? Ça va très bien, ça va très bien. Mais j'ai les pieds qui me gratouillent à l'idée d'aller faire de l'accueillette.
- Dès que l'automne pointe son nez en forêt. Parce que vous, vous êtes un...
- Alors, dans la vraie exception du terme, vous êtes un mycologue. C'est-à-dire quelqu'un qui a un discours sur le champignon, qui est devenu votre spécialité.
- Guillaume Lopez, d'où est venue cette passion des champignons ? Moi, en fait, je suis un fan de plantes à la base. Et donc, contrairement à beaucoup de mycologues qui viennent par l'assiette et qui commencent à préparer des champignons.
- Moi, par exemple.
- Je me doutais bien.
- Moi, en fait, je suis un passionné de plantes. Et ce qui m'a d'abord fasciné avec le champignon, c'est la connexion qu'il fait avec les autres êtres vivants.
- Et notamment, c'est le mycorhize, c'est-à-dire le lien entre les plantes et les champignons.
- Donc, pour bien faire pousser les plantes.
- Il faut s'intéresser aux champignons. Et ça a été ma porte d'entrée à moi.
- Guillaume Lopez, la mycorhize, qui est un peu le système racinaire, comme une grande toile d'araignée sous la terre, c'est un peu, à chaque champignon, si on considérait chaque champignon comme un neurone, c'est un peu les synapses, c'est-à-dire le réseau qui relie ces champignons et pas seulement les champignons.
- Oui, absolument. En fait, quand on parle de champignons, on voit ce carpeau fort, en fait, le cèpe, le chapeau, le pied, etc.
- Mais en réalité, les champignons qu'on appelle le règne fongique sont des organismes qui vivent avec cette forme de réseau.
- Et donc, certains vont utiliser cette forme de réseau pour se projeter dans la matière, vivre et la dégrader, comme le bois, les feuilles mortes, etc.
- Et d'autres vont utiliser cette forme de réseau pour aller chercher des minéraux, pour aller chercher de l'eau.
- Des nutriments, on peut dire.
- Absolument, c'est ça.
- Et ils vont ensuite donner ces nutriments à la plante, en l'échange duquel la plante va leur donner des sucres.
- Et c'est un mode de vie symbiotique.
- C'est...
Transcription générée par IA