Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- A la une ce matin sur Sud Radio, on a décidé de mettre en avance ce qui a longuement occupé la prise de parole du Président de la République hier soir, à savoir le volet international avec au cœur bien sûr la Russie. Bonjour Etienne Girard.
- Bonjour Maxime.
- Vous êtes grand reporter à l'Express et on a envie et j'avais envie de vous recevoir absolument parce que vous dévoilez une note extrêmement confidentielle qui est, selon un ponte du renseignement, le livre noir de Poutine en France qui raconte absolument à quel point depuis quelques mois maintenant, depuis de nombreuses semaines, la Russie attaque la France de façon quotidienne. C'est documenté, c'est effarant.
- Une certitude à la lecture, c'est que ces attaques russes sont partout, tout le temps.
- Oui, même plus qu'un ponte du renseignement, c'est quatre services de renseignement qui co-signent cette note, dont la DGSI et la DGSE, et ce qu'ils écrivent est assez vertigineux, puisqu'ils écrivent que partout où ils le peuvent, les hommes de Vladimir Poutine se déchaînent contre la France.
- Ça, ça veut dire sous la mer, les câbles sous-marins, ça veut dire dans les airs, ils essayent de piéger les avions pour qu'ils s'écrasent, ça veut dire dans l'espace, ils essayent de piéger les satellites, ça veut dire sur le plan cyber, il y a un certain nombre de cyberattaques, il y en a même qui ont empêché les agents de l'État de travailler pendant toute une journée, en mars 2024, et puis c'est dans les lieux de pouvoir, de l'espionnage, du recrutement de sources, des vols de documents, des vols d'ordinateurs avec une certaine naïveté.
- Et ça, on va y revenir, parce que c'est détaillé dans ce document.
- On se souvient quand même des débats en France, il y a à peine quelques semaines, un peu étranges d'ailleurs, sur les propos du Président de la République, qui évoquait la menace existentielle que représentait la Russie, on le comprend bien à travers ce document, parce que parfois, ce n'est pas, on va dire, excessivement concret.
- Il y a des actions assez communes, du piratage, du vol de données informatiques, des mails frauduleux.
- Oui, mais c'est exactement ce que veut faire la Russie, selon ce document, c'est harceler les institutions françaises et empêcher la vie quotidienne des Français de se dérouler normalement.
- Ça, ça veut dire empêcher les hôpitaux de fonctionner, couper le courant s'ils le peuvent, couper les connexions Internet.
- Bref, c'est vraiment rendre plus difficile...
- C'est vraiment rendre plus difficile la vie des Français, et c'est vrai qu'on s'est procuré cette note, parce qu'elle a été rédigée à destination des ministres, exclusivement des ministres, c'est comme ça que cette note existe.
- Pourquoi ? Parce qu'à l'Élysée et à Matignon, on s'est fait l'analyse que, chez les ministres, dans le pouvoir politique, dans la vie politique, on ne se rend pas assez compte de ce qu'est réellement la menace russe.
- Il y a encore une certaine naïveté, une certaine insouciance qui peut exister.
- Le début de cette menace qu'on ne voit pas tous les jours, et pourtant, elle est bien là et elle agit sur nous.
- Mais c'est stupéfiant ce que vous dites là, Etienne Girard, parce que quand on lit les révélations de L'Express, et je rappelle que vous êtes le directeur adjoint de la rédaction, c'est vous qui publiez cette note ultra confidentielle, c'est que désormais, dès qu'on rentre dans un ministère, peu importe lequel, peu importe, on va dire, le contour de cette action, la première phrase, c'est « vous êtes désormais des cibles, vous devez vous méfier d'absolument tout ».
- Oui, alors c'est...
- C'est ma collègue Laureline Dupont à qui on a répété cette phrase.
- C'est vrai que la DGSI briefe aujourd'hui les nouveaux ministres, les nouveaux collaborateurs ministériels, les nouveaux députés, et il leur explique lors du premier rendez-vous, et il leur dit cette phrase, effectivement, « vous êtes devenus la cible », c'est-à-dire que ces personnes-là, ces ministres, ces parlementaires, doivent s'attendre, lorsqu'une nouvelle personne les sollicite, à ce que possiblement, derrière, il y ait une tentative, d'espionnage, le message qui leur est passé, c'est « méfiez-vous de...
Transcription générée par IA