Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Maxime Liedot.
- C'est à la une ce matin, bonjour Magali Chatin.
- Bonjour.
- Vous êtes déléguée générale de la Fondation Fourvière à Lyon.
- Vous êtes une femme de goût déjà parce que vous habitez à Lyon et donc vous pouvez nous écouter de plus en plus Sud Radio, c'est au 105.8.
- Et si on voulait vous avoir au téléphone, c'est parce que vous lancez un appel au don pour sauver la basilique Fourvière ce matin.
- Elle est menacée d'effondrement et à partir de ce soir et jusqu'au 31 décembre, il y a un spectacle Soins et Lumières qui est baptisé Fourvière en Voix.
- Donc on a tout ici, on a l'actualité locale et on a surtout un appel au don pour sauver une pièce très importante du patrimoine lyonnais.
- Tout à fait, la basilique a été construite en 1870 par les Lyonnais et donc par des dons de toute personne, des petits dons, des grands dons.
- Nous sommes un site complètement privé et malheureusement, l'état sanitaire des tours principalement se dégrade.
- Il est urgent d'intervenir si nous ne voulons pas arriver sur une catastrophe.
- Vous recherchez au moins 2,5 millions d'euros, c'est une somme.
- Expliquez-nous concrètement pour tous ceux qui nous écoutent, comment on fait pour vous donner un peu d'argent ? On sait à quel point Notre-Dame a provoqué des réactions en chaîne avec beaucoup d'argent privé qui a été récupéré, récolté, investi dans la cathédrale Notre-Dame.
- Comment on fait pour donner un peu d'argent si on veut sauver la basilique Fourvière à Lyon ? C'est très simple, vous allez sur le site fourvière.org.
- Vous avez...
- Dès que vous êtes sur la première connexion, vous allez avoir notre campagne.
- Vous cliquez dessus ou sinon tout en haut à droite, vous avez « nous soutenir » et vous choisissez « faire un don » pour les tours de la basilique qui est vraiment les premiers travaux d'urgence à mener.
- Et combien d'argent vous avez commencé à récolter ? Nous faisons un appel pour démarrer les premiers travaux.
- Ce qui est important d'entendre, c'est juste le démarrage des premiers travaux.
- Nous avons besoin de 2,5 millions.
- Nous avons déjà collecté plus d'un million et grâce à la campagne, eh bien, ce million, nous sommes en train de progresser près ou loin d'un million cinq.
- Il nous faut encore un million.
- Donc, vous avez entendu l'appel de Magali Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière pour sauver la basilique Fourvière à Lyon.
- Il faut donner un peu d'argent.
- Vous êtes déjà à prix d'un million cinq.
- On espère qu'après ce passage à Sud Radio, les dons vont augmenter.
- On va suivre ça.
- Ce qui est formidable avec cette basilique Fourvière, c'est qu'en plus, elle est au centre d'un spectacle long et lumière qui démarre à partir de ce soir que vous allez jouer jusqu'au 31.
- Donc, ça met réellement en valeur.
- Ce patrimoine.
- Tout à fait.
- Nous avons un magnifique son et lumière qui a...
Transcription générée par IA