single.php

Y a-t-il trop de Jours Fériés en France ?

Y a-t-il trop de jours fériés en France ? C’est la question que nous posons aux auditeurs ce matin. Aujourd’hui l’Ascension qui s’ajoute au 1er mai, au 8 mai et bientôt à la Pentecôte…En tout 11 jours fériés en France ! La plupart sont des fêtes chrétiennes. Est- ce que cela a encore un sens de voir ces jours chômés 
 

Soyons honnête ! Tous ceux qui profitent de ce jeudi de l’Ascension ne vont pas aller à la messe. Et pourtant si ce jour est non travaillé c’est pour se rendre à l’église et célébrer cette fête de la montée au ciel de Jésus (40 jours après Pâques, c’est pour cela que ça tombe toujours un jeudi). Avec la déchristianisation de notre société, les jours fériés sont devenus des jours de vacances. La Toussaint, Noel, le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, la fête mariale du15 aout. 6 fêtes religieuses auxquelles s’ajoutent le

1 er  janvier, le 1 er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre. 11 jours fériés c’est beaucoup mais les espagnols en ont 14, les portugais 13, les japonais 15. Mais ces derniers compensent avec moins de jours de congés : 20. La moyenne en Europe est de 25 jours, donc pour la plupart des pays on arrive à 36 jours de congés. Seul les Etats Unis proposent 10 jours fériés et 9 jours de congés payés soit 19 jours de vacances. La France avec ses ponts du mois de mai n’est pas une exception malgré les clichés.

Mais le MEDEF aimerait bien qu’il y ait moins de jours fériés pour plus de productivité en France. L’argument
est il recevable ? Oui bien sur. Le cout pour l’économie française des 11 jours fériés s’élève à 2 milliards d’euros selon l’INSEE. Mais certains secteurs comme le tourisme en profitent. Donc c’est compliqué de dire qu’il y a un déficit de productivité. A la sortie du Grand Débat, Emmanuel Macron n’a pas retenu la piste de la suppression d’un jour férié pour trouver une nouvelle source de financement.

Le 8 mai n’a pas toujours été chômé et les Français s’en portaient bien…

Oui le 8 mais était férié mais pas chômé après la 2 eme guerre mondiale. Il l’est devenu en 1981 sous l’impulsion de François Mitterrand. Personne à l’époque n’a critiqué le fait d’avoir un jour férié en plus. Souvenez vous 1981 c’était aussi l’instauration du ministère du temps libre. Le début de la société des loisirs…

Aujourd’hui nous avons changé d’époque et quand il s’agit de réclamer des jours fériés c’est pour satisfaire les communautés juives et musulmanes. La fondation Terra Nova proche du Parti Socialiste a proposé de remplacer le lundi de Pâques et celui de Pentecôte par le kippour pour les juifs et l’Aid el Kebir pour les musulmans. Le tout au nom de l’égalité dans notre République. Une proposition qui n’a pas rencontré beaucoup d’écho. Il ne faut pas que la question des jours fériés participe à la balkanisation de notre communauté nationale.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/