Pour bien comprendre, la maladie de Lyme est liée à une infection par bactérie transmise par la morsure d'une tique. L'infection se manifeste souvent par la présence d'une rougeur circulaire sur la peau. D'autres organes peuvent être affectés, entraînant des affections articulaires, neurologiques ou cardiaques. La maladie de Lyme est la principale pathologie transmise par des tiques dans les pays tempérés comme la France, où une surveillance a été mise en place en 2009 grâce à plus de 1 200 médecins généralistes volontaires, réunis au sein du réseau Sentinelles.
Globalement, l'incidence des cas de maladie de Lyme, vus en consultation de médecine générale, est resté stable entre 2009 et 2015, mais l'année 2016 a enregistré une augmentation significative du nombre de cas, avec 84 cas pour 100 000 habitants, soit deux fois plus qu'en 2011. Une extrapolation sur le territoire métropolitain donnerait donc plus de 50 000 cas en 2016.
Le Limousin enregistre l'incidence la plus forte avec 617 cas pour 100 000 habitants en 2016. Suivent l'Alsace et la région Rhône-Alpes. À l'inverse, la maladie de Lyme est moins fréquente en Aquitaine. Les personnes de 60 à 70 ans sont particulièrement concernées. Or, cette population de jeunes retraités est souvent adepte de la randonnée et risque donc plus de se faire piquer par des tiques en forêt.
Par ailleurs, 85 % des cas ont été détectés entre mars et octobre, période au cours de laquelle les tiques sont actives et les randonneurs plus fréquents en forêt.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast