single.php

Le gouvernement affronte une semaine sociale chargée

La semaine qui commence va être dense sur le plan social, avec la grève générale de demain et la rencontre, mercredi du Premier Ministre avec l’ensemble des partenaires sociaux.

C’est la CGT qui est à la manœuvre demain. Elle appelle d’ailleurs à une convergence des luttes avec les "Gilets Jaunes". Ce qui est bien vu par certains leaders comme Eric Drouet ou Maxime Nicolle qui ont appelé les leurs à manifester. Sur le front syndical, il y aura certains éléments de Force Ouvrière et sur le plan politique des militants de la France Insoumise. Mais à la place d’une convergence, la CGT de Philippe Martinez, est assez seule dans ce mouvement. Certains le considèrent même comme une simple opération visant à promouvoir la candidature de Philippe Martinez à sa succession. Force Ouvrière qui est en plein changement a refusé de s’y associer. De même que la CFDT, dont la priorité c’est l’issue de la crise actuelle.

Et Mercredi Édouard Philippe réunit les partenaires sociaux… On pourrait dire : il était temps. Car depuis le début de la crise des Gilets jaunes l’exécutif n’a eu aucun contact avec les syndicats. Le Premier Ministre a compris que c’était bien de rencontrer les maires ou les citoyens, mais qu’il ne pouvait pas squeezer les corps intermédiaires que sont les syndicats. Car cette crise est avant tout celle du pouvoir d’achat et de la précarité chez ceux qui travaillent. En revanche le chômage n’est plus un sujet. Et justement cette rencontre à Matignon est importante car ces derniers jours le fil de la négociation sur l’assurance-chômage a été rompu à cause d’une phrase malheureuse du Chef de l’État sur une pénalité pour les contrats courts. Ce week-end les organisations patronales ont accepté de revenir à la table des discussions. Mais tant du coté syndical que patronal, il y a désormais un gros climat de méfiance. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles Emmanuel Macron exclut l’hypothèse d’un grand Grenelle à l’issue du débat national, et préfère manifestement s’adresser aux français par un référendum.

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/