single.php

Le chanvre

C'est une plante millénaire, elle a connu son heure de gloire avant de tomber dans l'oubli, il s'agit du chanvre. Il reprend sa place dans nos campagnes et on a toutes les raisons de s'en réjouir.

Benoit Hamon au meeting sur la santé, le chanvre

Au milieu du dix neuvième siècle, on cultivait 176 000 hectares de chanvre en France, alors que dans les années 60, il n'y en avait plus que 600 hectares. De fait, le chanvre est la plante à partir de laquelle on prépare le cannabis. Ce n'était pas génial d'être associé à un psychotrope, d'autant plus que c'était l'apogée du coton et des nouvelles fibres synthétiques. Rappelons qu'il y a deux types de chanvres, le chanvre industriel ou Cannabis sativa, et le chanvre à drogue ou Cannabis indica. La différence vient de leurs teneurs en THC, qui est l'élément psychotrope de la marijuana, permettant de voir des éléphants roses. Le THC du chanvre industriel est réduit à 0,2 %, donc il n'y a aucun danger. En plus, tout est sous le contrôle de la coopérative centrale des producteurs de semence de champs, qui est située dans le Maine-et-Loire, elle fournit même les graines et il est interdit de les ressemer soit même.

La France est leader en Europe dans la production de chanvre, puisqu'elle en fournit la moitié avec 50 000 tonnes par an. Il faut absolument produire du chanvre. Il demande très peu d'entretien, presque pas d'irrigation, il est facile à cultiver sans OGM et pesticides, il a un cycle de vie très court de 4 à 5 mois. Et puis, tout est bon dans le chanvre, les graines on en fait de l'huile à teneur équilibrée en Oméga 3 et 6, alors que sa tige contient des fibres utiles pour les textiles comme le papier ou la laine, on peut même en faire du béton en le mélangeant avec de la chaux ou du plastique, que l'on utilise dans les chaussures en plastiques recyclables.

L'info en continu
08H
07H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/