La diversité culturelle va disparaître…
C’était hier la journée mondiale de la traduction, les langues étant multiples et ayant besoin d’être traduites pour être intelligibles par tout un chacun.
La diversité culturelle va disparaître…
Oui la diversité culturelle va disparaître car une seule culture est en train de faire main basse sur le monde, du pôle sud au pôle nord. La langue unique est le globish, cet anglais d’aéroport, le cinéma vient exclusivement d’Hollywood et est en anglais, tout comme les chansons qui, même si elles sont parfois très mauvaises, traversent les frontières puisqu’elles sont interprétées dans la lingua franca, c’est comme ça qu’on appelait la langue véhiculaire au moyen âge.
La diversité culturelle va disparaître…
Oui elle va disparaître, en particulier en France, puisque pour certains la langue française fait partie du passé : combien de groupes, chanteurs ou chanteuses françaises chantent désormais directement dans la langue de Shakespeare sans jamais avoir enregistré une chanson dans la langue de Molière ? Les films de Luc Besson, qui sont tournés en anglais, peuvent-ils être qualifiés de films français ? Poser la question c’est y répondre.
La diversité culturelle va disparaître…
La France reçoit désormais nombre de réglementations européennes uniquement en anglais, on se demande donc à quoi sert la journée mondiale de la traduction. Et, summum du ridicule, deux responsables politiques français, les guillemets s’imposent, Moscovici et Sapin, en arrivent à s’écrire un courrier en anglais. La France a abandonné la défense de sa langue qui était la seule avec l’espagnol à pouvoir offrir une alternative au globish
La diversité culturelle va disparaître…