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La défense du bien-être animal fait des progrès

Ça bouge un peu du côté de la protection animale et le cirque Pinder par exemple a supprimé ses tigres et ses éléphants, est-ce vraiment sérieux ?

Comme par magie et hop ! Plus d’animaux sauvages, juste quelques colombes et des chiens, donc des animaux habitués à l’Homme mais plus de fauves ou autres animaux qui n’ont rien à faire dans un cirque. Et le cirque Pinder reste toujours aussi formidable avec ses trapézistes et ses clowns, installé à Paris jusqu'au 3 février. Une belle initiative pour séduire un public qui ne supportait plus de voir des lions traverser des cercles de feu et à la suite des milliers de signataires appelant à l’interdiction des animaux dans les cirques comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays étrangers. Autre nouveauté qui a créé la surprise en fin d’année, celle du groupe Casino car si la grande distribution commence à se préoccuper de bien-être animal c’est une révolution !

Je parle du nouveau label Bien-être lancé récemment, cela fait suite à 2 ans de travail avec 3 ONG, CIWF (Compassion in World Farming) France, la LFDA (La Fondation droit animal, éthique et sciences) et l’OABA (OEuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs). Le groupe Casino lance son label pour les poulets et bientôt pour toutes les viandes, un label très clair comme celui pour la classe énergétique des appareils électroménagers, qui va de A (très bien) à D (bof bof) sur la vie qu’a vécu l’animal que vous allez manger, de sa naissance à son abattage. Alors que de nombreux industriels entretiennent le flou et font des pubs de poulets qui gambadent tout heureux dans les champs alors qu’ils vivent un enfer dans des cages, on peut applaudir Casino pour sa démarche éthique et franche auprès de ses consommateurs

 Des consommateurs très investis sur ce sujet, notamment avec les vidéos de L214, il y en a encore une horrible sur un abattoir de chevaux. Des images que ne supporte pas le public mais les éleveurs non plus ! Du coup, une association pionnière en France, appelée "Quand l'abattoir vient à la ferme. Naître, vivre et mourir à la ferme" expérimente des abattoirs mobiles qui vont là où les animaux vivent pour leur éviter le stress du transport et les tuer sans qu’ils aient le temps de souffrir. Ça se fait déjà en Suède. Parmi les membres de l’association, Emilie et Brian Jeannin, fermiers en Côtes d’or vont lancer en 2019 la marque Le bœuf éthique. Evidemment la FNSEA freine des 4 fers et veut toujours garder son modèle industriel mais ces jeunes agriculteurs vont développer un marché de niche pour des gens qui veulent continuer de manger de la viande mais bio et sans souffrance animale. A suivre….

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