single.php

Finalement… Macron envisage de rétablir l’ISF !

Alors, Yves, c’est vraiment incroyable ce qui s’est passé hier soir à l’Elysée, où Emmanuel Macron a estimé qu’il faudra peut-être revenir sur la réforme de l'ISF ! 

Oui c’est incroyable. Parce que lorsque le Grand Débat a débuté à la mi-janvier, Emmanuel Macron a tenu à préciser que le sujet de l’ISF était tabou. Et depuis deux mois, plusieurs voix se sont élevées, y compris à droite pour revoir cette transformation de l’ISF en IFI. A chaque fois, le Chef de l’Etat a expliqué que cette mesure figurait dans son programme et qu’on n’allait pas détricoter ce qui était voté. Mais ce n’est pas parce qu’on répète dix, vingt ou trente fois les choses qu’on arrive à faire changer les Français d’avis. Eux considèrent à 77 %, selon les derniers sondages, que la retouche de l’ISF a été une erreur. Surtout vendredi dernier, dans le sondage du Figaro sur les mesures que les Français attendent à l’issue du grand débat, le rétablissement de l’ISF arrive en cinquième position.

 

C’est ce qui a poussé Emmanuel Macron à changer d’avis ?

 

Oui il faut le croire. De même que sur la taxation des carburants, après avoir dit non, il a fini par céder. Alors là, il n’a pas encore changé d’avis. Il a simplement expliqué qu’il faut attendre de voir si la suppression de l’ISF a vraiment incité les personnes fortunées à investir davantage dans l’économie productive.

Mais il a ouvert une porte, devant une soixantaine d’intellectuels, qui désormais aura du mal à être refermée. Avec deux risques. Le premier, c’est de recréer une instabilité fiscale terriblement dangereuse pour le pays et ses chefs d’entreprise. Le second, c’est de passer pour une girouette. Déjà : dix jours après les violences du 1er décembre il a mis 10 milliards pour le pouvoir d’achat. Et là, deux jours après le grand cassage de l’ultragauche sur les Champs-Elysées, il se dit prêt à revenir en arrière sur l’ISF. Au risque de perdre toute sa crédibilité et sa volonté de réformes.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/