single.php

Écriture inclusive

Tout le monde connait Wikipedia. Eh bien, Wikipedia veut obliger ses petites mains à écrire dans un Français « égalitaire ». Qu'est-ce donc que cela ?

Thumbnail

Le Français est une langue extrêmement misogyne. On ne s'en rend pas compte, mais cela met certains en rage, comme l'agence en communication d'influence qui s'appelle Mots-Clés. Elle a édité un manuel d'écriture inclusive et a organisé une dictée avec Audrey Pulvar dans le but de provoquer un français « non-sexiste ». On ne s'en souvient pas, mais quand on était à l'école, on nous disait qu'en conjugaison le masculin l'emporte sur le féminin.

Cette règle date du XVII e siècle, lorsque Nicolas Beauzée, un éminent grammairien, a déclaré : « le genre masculin est réputé plus noble que le genre féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle."En France, il n'y a pas de genre neutre, il y a un genre masculin et un genre féminin .Dans son ouvrage intitulé Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin, Eliane Viennot, qui est historienne de la langue à l'université de Saint-Étienne, a expliqué que cette masculinisation de la langue faisait essentiellement partie d'une stratégie politique. Elle explique qu'au XVII e siècle les lettrés ont tout fait pour éloigner les femmes des professions intellectuelles et des lieux de pouvoir .

De là vient l'envie de Raphaël Haddad, le créateur de Mots-Clés, de créer un  manuel d'écriture inclusive. Cette écriture est très simple, il faut user du féminin et du masculin. Il faut préférer les termes épicènes, ceux qui ont la même forme pour les deux genres, donc : artiste, bénévole, cadre, maire, etc… Il faut bannir les expressions genre homme politique, pour les remplacer par personnalité politique, par exemple. Il faut utiliser les féminins aussi, des noms, « docteure, écrivaine, auteure, pompière et entraineuse ». Cette chronique était signée par une chroniqueuse.

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/