« A New-York, une ville flottante pour les réfugiés »

L’ONU travaille sur le projet d’une ville flottante qui accueillerait les réfugiés au large de New-York, c’est vraiment sérieux ?

Ça ressemble à de la science-fiction mais c’est un projet bien réel. ONU- Habitat, dont le travail est d’améliorer l’habitat durable a fait un partenariat avec la société Oceanix, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et le club Explorers qui conçoit des villes flottantes dans le monde entier. L’objectif est toujours le même, on en a déjà parlé : comment accueillir les populations menacées par les inondations provoquées par le réchauffement climatique. 90% des plus grandes villes du monde pourraient être submergées notamment aux Etats-Unis, donc que prévoir, que faire ?

Cette ville flottante est conçue comment ?

C’est un groupe de plates-formes hexagonales qui sont ancrée dans la mer mais qu’on peut moduler, changer, rapetisser etc. Chacune peut accueillir environ 300 personnes. Au total, tout l’ensemble de ces plate- formes pourrait héberger 10 000 habitants. Un prototype baptisé l'Oceanix City" doit être construit dans les mois à venir à l'East River, à New York, aux Etats-Unis. En fait ce type de plate-forme existe notamment aux Pays Bas c’est l’échelle qui change, là on voit les choses en grand !

Et comment vivrait-on sur ces plateformes ?

C’est aussi la nouveauté, et la difficulté : le but est d’être autonome. Ces villes seraient autosuffisantes, avec leur propre eau, leur agriculture etc La critique qu’on entend c’est que ce sont des villes flottantes où les riches se réfugiront en nous laissant sur la terre. Il y a déjà des villas flottantes qui se vendent au large de Dubaï. mais ce projet nous concernera tous, normalement. On croise les doigts.