single.php

Zone euro : une croissance en hausse malgré un contexte compliqué ?

Par Benjamin Jeanjean

La Commission européenne a révélé ce lundi ses prévisions de croissance pour la zone euro. Malgré un contexte politique compliqué, l’instance basée à Bruxelles est plutôt optimiste.

Thumbnail

L’Union européenne est-elle en train de sortir peu à peu la tête de l’eau après une crise économique qui tarde à être surmontée ? La Commission européenne a en tout cas légèrement rehaussé ses prévisions de croissance pour la zone euro pour les exercices 2017 et 2018. Le contexte politique international n’est pourtant pas des plus rassurants pour l’économie européenne, avec le Brexit, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis et les nombreuses élections européennes prévues prochainement (Pays-Bas, France, Allemagne…).

La France de nouveau épinglée en 2018 ?

Dans ses prévisions d’hiver, l’exécutif européen table ainsi sur une croissance globale de 1,6% en 2017 et 1,8% en 2018. En novembre dernier, la Commission tablait plutôt sur une croissance respective de 1,5 et 1,7%. En ce qui concerne la France, les fonctionnaires bruxellois prévoient une croissance du PIB de 1,4%, reléguant l’Hexagone en queue de peloton de la zone euro, même si elle n’est plus le si mauvais élève tant décrié. Certes, le déficit public (à politique inchangée) devrait repasser sous les fameux 3% des critères de Maastricht cette année (2,9%), mais il devrait remonter à 3,1% en 2018… La France devrait donc rester dans la procédure réservée aux États à "déficits excessifs", sujets à une surveillance budgétaire particulière.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
04H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/