éditorial

L'édito de Yves de Kerdrel

Yves de Kerdrel Sud Radio Éditorialiste
Economie

Vers un retour de l’encadrement des loyers à Paris ?

Alors un encadrement des loyers avait été tenté à Paris en 2014 avant que Manuel Valls y mette fin. Mais il est sur le point de revenir ?

Oui, selon nos informations, les deux ministres concernés, Jacqueline Gouraut pour les territoires et Julien Denormandie pour le logement ont déjà signé le décret. C’est une mesure à laquelle 80 % des français sont pour, notamment dans les métropoles. Même si Emmanuel Macron n’y a jamais été favorable.

Lors de la signature d’un nouveau bail, tout propriétaire doit respecter un loyer de référence dans une fourchette de moins 30 % à plus 20 %. Des expériences courtes ont été menées à Paris et à Lille avec un succès plus ou moins mitigé et un taux de respect de l’ordre de 60 %. Si Emmanuel Macron n’y est pas favorable, c’est que parler d’encadrement des loyers, c’est punir d’une certaine façon les bailleurs. Or, le principal problème qui explique les loyers élevés, c’est le manque de biens à louer sur le marché.

Pour cela, il vaut donc mieux trouver des carottes pour encourager les propriétaires, plutôt que des bâtons qui les retiennent de louer.

Les rubriques Sudradio