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Une mine de lithium exploitée d'ici 2027 dans l’Allier

Imerys a annoncé "l'un des plus grands projets d'extraction de lithium de l'Union européenne" à Beauvoir (Allier).

C’est une première : l’exploitation d’une mine de lithium devrait commencer en Auvergne en 2027. Objectif : parvenir à produire assez de lithium pour 700.000 véhicules électriques par an.

"Jusqu’à présent, l’Europe produisait peu de lithium"

De quoi contribuer à développer une certaine souveraineté énergétique ? Ce lithium suffit-il seul pour produire des batteries ? "Non, il faut aussi des électrodes, en cobalt, toute une variété de métaux, explique Olivier Vidal, géologue, directeur de recherches au CNRS. Mais le lithium est essentiel dans les batteries de technologie Lithium-Ion. Cette mine est une bonne chose car le but est quand même de réduire nos émissions de dioxyde de carbone, d’électrifier le parc automobile actuellement thermique."

"Jusqu’à présent, l’Europe produisait peu de lithium. Mais on va avoir des besoins énormes si l’on veut passer tout le parc à l’électrique à l’horizon 2050. Les besoins sont grands, nous avons une dépendance à l’importation très importante. Nous voulons la réduire pour augmenter notre souveraineté sur toute la chaîne de valeur."

 

Une quarantaine de gisements potentiels

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a du lithium... A-t-on de grosses réserves en France ? "Le bureau de rechercher géologique et minière a produit un rapport en 2018 indiquant qu’il y a une quarantaine de gisements de lithium potentiels, détaille Olivier Vidal, géologue, directeur de recherches au CNRS. La source qui a été identifiée en ferait partie."

Quid des conséquences de son extraction sur la nature ? "Toute activité humaine a un impact. On peut avoir un contrôle de cet impact. Il y a une dimension éthique de ne pas exporter notre pollution, de l’avoir sur place mais de la contrôler. Reste d’autres métaux. Un problème important, c’est le cobalt, qui vient en majorité de la République Démocratique du Congo Il y a des technologies qui permettent de s’en passer, chez Tesla notamment."

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