single.php

Une étude de l'INSEE dévoile les changements des travailleurs Français depuis 30 ans

Une étude publiée par l'INSEE ce vendredi montre les effets de la désindustrialisation dans le profil des actifs en France.

 

À quoi ressemble la France qui travaille ? Une étude inédite de l’INSEE compare la France de 1980 à celle d’aujourd’hui et elle a beaucoup changé.

L’étude illustre la fameuse désindustrialisation de la France.

En deux générations, 2,8 millions d’emplois d’ouvriers ont disparu. Certains diront qu’ils ont été transformés en fonctionnaires, car, dans le même temps, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 2,7 millions. C’est donc quasiment autant que le nombre d’emplois d’ouvriers détruits, mais la comparaison s’arrête là. Il y a aussi eu plus de 200 000 emplois détruits dans l’agriculture, mais ils ne sont pas tous montés à la ville pour devenir fonctionnaires, loin s’en faut.

Dans le commerce, dans les services de proximité, dans le transport ou la logistique, on a créé 2,2 millions d’emplois en France en trente ans.

Le consulting et la recherche ont également le vent en poupe. Il y a 1,7 million de consultants et de chercheurs en France de plus depuis 1980.

Pas de méprise, tous ces emplois en plus ne suffisent pas à résoudre le problème du chômage de masse. En 1982, la France comptait 6,7 % de chômeurs. Ils sont 10 % aujourd’hui.

Tout simplement parce qu’en 1982, nous étions 54 millions, contre plus de 64 millions aujourd’hui. Même si la part de retraités a fortement augmenté, les actifs aussi sont plus nombreux. Et malheureusement, ils sont plus nombreux, aussi, au chômage.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/