En proportion, les milliardaires sont moins taxés que les salariés. Pourquoi les revenus du capital (actions, actifs) sont-ils moins imposés que les revenus du travail ? Sur des décennies, la tendance est claire : la part des rentes augmente, et celle des revenus du travail se réduit.
1200 milliards d'euros pour les milliardaires
Selon le magazine Challenges, la fortune des 500 plus grosses fortunes de France a dépassé cette année la barre des 1200 milliards d’euros. Soit cinq fois plus qu’il y a 15 ans, et même 14 fois plus sur une trentaine d’années. Une étude qui, qui plus est, ne porte que sur les biens professionnels, et non personnels.
Sur ces 1200 milliards d’euros, en fait, la moitié ne représente que les 10% les plus riches. Le phénomène est quasiment mécanique : passé un certain niveau, plus les fortunes sont importantes, plus elles grossissent rapidement. En France, les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros auraient ainsi grossi de 7 à 8% par an ces dernières années.
Une évasion fiscale marginale
Pourquoi ne pas taxer plus les plus riches ? Pour éviter de voir les plus aisés partir du territoire, et s’exiler fiscalement en cas de taxation fiscatoire. Pour autant, selon une récente étude du Conseil d’analyse économique, à long terme, une hausse d’un point de pourcentage du taux d’imposition sur les revenus du capital des 1 % des contribuables les plus riches n’entraînerait l’expatriation que de 0,02 à 0,23 % des plus hauts patrimoines concernés, soit entre 90 et 900 foyers.
Toujours selon cette étude, les comportements comme l’optimisation ou l’évasion fiscales auraient des effets 2,5 fois plus élevés sur le rendement de l’impôt que l’exil fiscal. Une analyse qui paraît alors que les hausses d’impôts représentent l’un des sujets majeurs du prochain budget au sujet duquel François Bayrou devrait demander un vote de confiance de l’Assemblée Nationale le 8 septembre prochain.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”