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MaPrimeRénov' : Les artisans en colère

Face aux délais de paiement à rallonge de l'ANAH, de plus en plus d'artisans se retrouvent au bord de la faillite.

MaPrimeRénov'
Les artisans face aux retards de paiement du dispositif MaPrimeRénov' (Joël Saget - AFP)

Paradoxalement, le dispositif MaPrimeRénov' peut mettre des artisans au bord de la faillite, notamment du fait des retards de paiements. Quels en sont les abus ?

MaPrimeRénov' : des années d'impayés

"C’est vrai que les aides de l’ANAH nous ont ouvert de nouveaux chantiers auprès de foyers précaires, reconnaît Thierry Flak, patron depuis 13 ans d'une entreprise de travaux de rénovation énergétique. Cela leur a permis de réaliser d’importants travaux de rénovation. Comme ce sont des foyers précaires, et qu'ils n’ont pas accès au crédit, nous nous sommes portés mandataires financiers. Nous avons avancé les travaux, et l’ANAH devait nous rembourser ces primes."

"Dans la plupart des cas, cela s’est bien passé. On ne s’inquiète pas si on est payé au bout de trois ou quatre mois. Mais aujourd’hui, nous avons des dossiers qui ne sont pas payés au bout de plusieurs années. Il y a eu des retraits de primes, des contrôles après travaux et des primes rejetées car le client ne répondait pas à un mail de l’ANAH ou à deux appels masqués de Bureau Veritas."

Des délais de paiement lunaires

Des artisans en colère face aux impayés qui les mettent au bord de la faillite sont allés se rassembler devant le siège de l’ANAH. "Nous étions une dizaine de chefs d’entreprise, de mandataires, de particuliers, explique Thierry Flak. Au début de la manifestation, le rideau de fer s’est fermé. C’est ce que nous vivons au quotidien, le manque de communication avec cette instance."

"Aujourd’hui, l’ANAH nous doit 250000 euros pour des travaux effectués de 2021 à 2024. Sur le nouveau dispositif mis en place en janvier de rénovation d’ampleur, l’ANAH gère aussi les certificats d’économie d’énergie que MaPrimeRénov'. Là, les délais sont lunaires. Pour un chantier terminé au 5 décembre 2024, aujourd’hui, aucun paiement, pas un email, aucune information."

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