single.php

Manifestation contre la flambée des prix du carburant : "On est asphyxié de charges"

Par La rédaction

TÉMOIGNAGE SUD RADIO : "Le 2 mai, tous à Paris !" : artisans boulangers, pêcheurs, routiers appellent à une grande manifestation collective.

manifestation
Vers une manifestation commune des artisans à Paris ?

Le 2 mai, face à la flambée des prix du carburant, plusieurs professions se mobilisent. Une manifestation collective est envisagée dans la capitale.

Manifestation : "Le réveil des terroirs"

"Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de se rassembler, hors des organisations professionnelles officielles, explique David Fèvre, artisan boulanger au Tallud (Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine), au micro de Patrick Roger, sur l'antenne de Sud Radio. Il a fallu faire quelque chose. Déjà, en 2018, j’avais interpellé les ministres et Emmanuel Macron, mais rien n’est venu. Le réveil des terroirs est là, on arrive, estime le président du Collectif des artisans et commerçants de France."

"Pêcheurs, agriculteurs… On ne peut pas travailler les uns sans les autres. On est asphyxié de charges. Quand il s’agit de nous prendre de l’argent, on sait où nous trouver. Mais pour nous en donner, il faut remplir des dossiers, faire des démarches administratives. Dans leurs commerces, les artisans n’ont pas le temps de faire de réunions, nous faisons tout via Internet."

"C’est important de voir que nous sommes tous rassemblés"

"Il faut que les consommateurs se réveillent, estime David Fèvre, artisan boulanger au Tallud, sur l'antenne de Sud Radio. On est en train de perdre nos savoir-faire, il faut sauver les circuits courts. On a pas fait de buts pour aller à Paris, mais on appelle les gens à nous rejoindre. J’ai pris mon billet de train, car c’est à Paris que cela se passe. C’est important de voir que nous sommes tous rassemblés."

Y aura-il aussi des mobilisations locales ? "J’entends sur les réseaux que les agriculteurs bloqueront peut-être le pont de l’île de Ré, celui d’Oléron. Il y a des actions dans les tuyaux." Travaille-t-il le 1er mai dans sa boulangerie ? "Demain, je serai ouvert, bien sûr !"

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
06H
05H
23H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/