L’inflation va-t-elle plomber notre pouvoir d’achat ?

L’inflation va-t-elle vider de toute efficacité les mesures en faveur du pouvoir d’achat que compte prendre le nouveau gouvernement ?

inflation
Que peut faire le gouvernement face à une inflation galopante ? (Fred Tanneu - AFP)

On commence à en savoir plus sur le projet en faveur du pouvoir d’achat du gouvernement afin de lutter contre l'inflation. Mais l’Insee demeure pessimiste : il est sans doute possible de limiter la casse mais pas de résoudre les difficultés.

"Les sanctions contre la Russie mal calibrées"

"La politique du gouvernement consiste à balancer des chèques : chèque inflation, alimentation juge Philippe Herlin, économiste et essayiste, auteur de Pouvoir d'achat : le grand mensonge aux éditions Eyrolles. Cela ne résout pas les problèmes. Je considère surtout que le gouvernement favorise l’inflation. Si le coût de l'énergie explose, c’est parce que les sanctions contre la Russie sont mal calibrées."

"C’est surtout nous qui en souffrons estime-t-il. Arrêter d’acheter du gaz et du pétrole, cela ne gêne pas vraiment la Russie. Mais cela met tout le système énergétique européen dans une situation intenable. L’inflation, c’est aussi du fait de ce que l'on appelle la transition énergétique. Subventionner les éoliennes renchérit le coût de l’électricité. Les DPE, diagnostics performance énergie, vont aussi rendre des appartements inlouables. À Paris, cela va concerner 24% des logements à louer. Tous les propriétaires ne pourront pas faire les travaux. L’offre va se réduire alors que la demande est là. Cela devrait provoquer une hausse des prix."

"Il n’y aura pas de recul de l’inflation"

"Si le gouvernement est vraiment honnête et veut lutter contre l’inflation, il faut recaler les sanctions contre la Russie insiste Philippe Herlin. Et au moins mettre à l’arrêt toutes les politiques sur la transition énergétique. Cela risque de nous mener à la pénurie." Par ailleurs, "quand vous avez 60% de taxe sur l’essence, vous avez des marges de manœuvre. Cela a de l’effet sur le pouvoir d'achat et pour ceux qui sont obligés d'utiliser leur voiture, dans les banlieues et la France périphérique."

Les prévisions tablent sur une inflation de 7% à l’automne. Est-elle hors de contrôle? "Il n’y aura pas de recul de l’inflation même si la paix en Ukraine est signée considère l'auteur de Pouvoir d'achat : le grand mensonge aux éditions Eyrolles. La transition énergétique va continuer à marche forcée et faire exploser les coûts de l’énergie. Le gouvernement a une lourde part de responsabilité dans l’inflation que nous subissons aujourd’hui."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !