single.php

Les agriculteurs en colère prêts à monter sur Paris

Alors que le gouvernement promet des annonces, les agriculteurs en colère multiplient les blocages routiers.

agriculteurs
Manifestation d'agriculteurs près de Tinténiac, en Ille-et-Vilaine, le 24 janvier 2024 (Damien MEYER - AFP)

Les agriculteurs sont mobilisés en attendant les annonces de Gabriel Attal, qui va se rendre en Haute-Garonne. Nombreux sont ceux prêts à monter sur Paris.

Les agriculteurs en place sur les routes

Objectif : se rassembler sur les grands axes et faire pression sur le gouvernement.
"Nous sommes en place depuis mercredi matin", explique Benjamin Aubert, secrétaire général Jeunes Agriculteurs Drôme, actuellement en train de bloquer sur l’A7 (axe Avignon-Valence) au niveau de la sortie de Loriol-sur-Drôme. Des arbres ont été coupés et des camions de marchandises vidés. "Il y a des choses que je ne comprends pas. On importe énormément de produits. Être au bord de la route et voir tout ce qui pourrait en partie être produit chez nous…"

"C’est là que l’on se rend vraiment compte de la quantité de marchandises que l’on fait venir chez nous. Les agriculteurs grognent, et dans une manifestation, on ne peut pas retenir tout le monde. Certains sont plus agacés que d’autres. Cela fait partie du message : à un moment, il faut taper fort."

 

 

Des produits indiens dans des camions

Philippe Boisson, membre de la FNSEA, producteur d’oignon doux, est actuellement sur les points de blocages et manifestations autour de Nîmes (Gard) : "J’ai été surpris de voir beaucoup de personnes klaxonner et dire qu’elles nous soutenaient. Nous avons eu très peu de gens en colère ou essayant de forcer le passage."

"Nous, nous avons trouvé des produits indiens congelés dans des camions, confie le président de la coopérative Origine Cévennes. On n’a pas besoin de consommer cela en Europe. Dans un camion sur deux où il y a de la nourriture, on trouve des choses qui ne sont pas formidables. "

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/