La minute pratique Sud Radio avec Fiducial – "Puis-je bénéficier de la nouvelle aide de 1250€ annoncée par le gouvernement  ?"

La minute pratique - A 9 heures, chaque jour dans le Grand Matin Sud Radio, des spécialistes Fiducial vous répondent. Aujourd’hui :  "Artisan ou commerçant, comment bénéficier de la nouvelle aide de 1250 euros annoncée par le gouvernement ?"

Éric LUC, expert-comptable et directeur des relations extérieures chez FIDUCIAL, vous répond :

 

Question : "Je suis artisan du bâtiment et suis impacté par la crise sanitaire avec une chute très significative de mon chiffre d’affaires, depuis le début du confinement. J’ai entendu parler d’une nouvelle aide de 1250€, qu’en est-il ?"

Le 10 avril, en concertation avec les principales organisations d’employeurs (U2P, CPME et Medef) le gouvernement a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle à destination de tous les artisans et commerçants dite "indemnité de perte de gains". Ce dispositif sera financé par le Conseil de la protection des travailleurs indépendants (CPSTI). Cette aide, pouvant aller jusqu’à 1 250 euros, sera exonérée d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et de contributions sociales.

Les seules conditions pour percevoir cette aide, sont d’être en activité au 15 mars 2020 ET d'avoir démarré son activité avant le 1er janvier 2020. Cette aide s’ajoute naturellement à l’ensemble des mesures "Covid-19" dont l’aide du fonds de solidarité de 1 500 euros. Ainsi, les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce aujourd’hui en grande difficulté, bénéficieront d’une forme de revenu de substitution, et ce sans que les finances publiques soient mises à contribution.

     Quelles démarches doivent faire les travailleurs indépendants concernés par ce soutien ?

Il n'y a aucune démarche à faire : cette aide sera versée automatiquement et rapidement par l’Urssaf. Environ 1,5 million d'entrepreneurs indépendants devraient bénéficier de cette indemnité de perte de gain pour un montant global d’un milliard d’euros.

Posez-nous vos questions, des experts FIDUCIAL vous répondent chaque jour pour vous éclairer sur vos  droits et devoirs, en lien avec les entreprises, en ce temps de confinement. Retrouvez-nous tous les jours à 9heures dans Le Grand Matin Sud Radio.

Podcast à retrouver ici