Et pourquoi pas un confinement par demi-journée ?

Un collectif de commerçants propose un confinement par demi-journée pour préserver l'activité économique. Denis Favier, président de l’association des commerçants dijonnais Shop’in Dijon, et vice-président national de l'association Commerçants et artisans des métropoles de France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 28 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les commerces devront-ils refermer leurs portes en cas de reconfinement ? (© AFP)

"En pleine période de soldes"

L’annonce d’un nouveau confinement paraît probable. Un collectif de commerçants propose une solution intermédiaire : un confinement par demi-journée. À quoi cela ressemblerait-il ? "Je n’envisageais pas ce troisième confinement pour les commerces dits non essentiels. Il faut donc trouver des solutions économiques, à la fois pour les commerçants, et aussi ce lien social pour la population qui en a bien besoin", explique Denis Favier, président de l’association des commerçants dijonnais Shop’in Dijon.

"Nous avons proposé qu’il y ait un confinement par demi-journée. Tous les commerces seraient ouverts les matins, fermeraient le plus tard possible, midi ou 14 h." Quels commerces seraient concernés ? "Bercy n’est pas rentré dans ces détails. S’il y avait un confinement, les commerces dits essentiels alimentaires ou pharmacies resteraient ouverts toute la journée. Mais les non essentiels sont pour la plupart en pleine période de soldes."

 

"Une plateforme de réservations"

Que répond Bercy quant à cette idée ? "Que ce n’est pas une mauvaise idée. Depuis la prise de parole de Gabriel Attal mercredi, plusieurs scénarios sont envisagés. On parle d’un confinement le week-end, nous apportons une solution, en sus de notre plateforme nationale de prise de rendez-vous. En période de soldes, les commerçants ont besoin d’écouler le stock qu’ils ont sur les bras."

Comment fonctionne la plate-forme ? "Comme sur Doctolib pour les rendez-vous médicaux, vous pourrez prendre rendez-vous dans vos commerces et ainsi choisir vos articles sur place plutôt que de ne faire que du click & collect", détaille le vice-président national de l'association Commerçants et artisans des métropoles de France.

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !