single.php

Des HLM pour les fonctionnaires en première ligne ?

Par Jean Baptiste Giraud

Selon un rapport rendu par le député Renaissance David Amiel, les conditions de logement des fonctionnaires sont souvent inacceptables.

HLM
Des HLM de fonction pour les fonctionnaires en première ligne ? (© AFP)

Et si des HLM, des logements sociaux étaient réservés à des professeurs, des policiers, des infirmières ? Aux agents de la fonction publique en première ligne ?

Sept ans pour une offre de logement

Un rapport vient d’être remis en ce sens au gouvernement par le député Renaissance David Amiel. "Ces propositions peuvent nous intéresser, réagit Luc Farré, secrétaire général UNSA. Comme le fait de créer Action Logements pour la fonction publique, alors que, jusqu’à présent, ce dispositif est réservé au secteur privé. Il y aussi beaucoup de possibilités pour construire de nouveaux logements. C’est un vrai souci en France et en région parisienne."

Une façon de rendre des métiers attractifs quand on peine à se loger faute de revenus suffisants ? "Si, par exemple, vous êtes logé en région parisienne, un agent public met sept ans à avoir une offre de logement. C’est énorme. Si vous travaillez dans un hôpital, deux heures de trajet matin et soir rend complexe le fait d’accepter une offre. Si vous êtes logé à côté de l’hôpital en même temps, vous y allez.'

 

Des HLM de fonction pour séduire les jeunes

"Il faut être clair : ce n’est pas pour demain, tempère toutefois Luc Farré, secrétaire général UNSA. Il faudra du temps pour trouver des solutions. Ce rapport ouvre des portes, mais n’apporte pas de réponses concrètes et immédiates. Faut-il construire des logements sociaux ou mieux les faire tourner ? L’idée d’avoir des logement de fonction pour des fonctionnaires est à creuser."

"Si on quitte un poste, évidemment, on quitte le logement en même temps. Mais imaginez un jeune qui a du mal à se loger. Cela peut inciter des jeunes à venir travailler dans la fonction publique, dont l’attractivité est une vraie question. C’est une idée qui peut être utile intéressante."

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/